À propos

Les Éditions Laska sont un pionnier de l’édition de romance en français.

Dès mars 2012, nous avons ouvert grand nos portes aux manuscrits d’auteurs francophones, avec l’intention de mettre à l’honneur la romance. La romance est un genre littéraire né aux États-Unis dans les années 70 et, malgré la réussite internationale croissante de ses traductions, il fut pendant des décennies boudé par les éditeurs de langue française.

Longtemps absent des rayons des libraires et des bibliothèques, on se référait à ce genre avec mépris sous les appellations de « romans d’amour » ou « romans à l’eau de rose ». C’est pour se dissocier de cette image stéréotypée, négative et souvent fausse que les lectrices du genre ont souhaité reprendre le terme anglais, romance novels, en francisant le premier mot.

Il aura fallu le succès aussi phénoménal qu’inattendu d’une fan fiction* de romance érotique pour que les éditeurs français daignent finalement s’intéresser à ce genre. Malheureusement, beaucoup se contentent de vouloir profiter de cette manne financière, négligeant la diversité et la véritable richesse de ce genre tel qu’il se développe actuellement chez nos voisins anglophones. Les Éditions Laska souhaitent se démarquer de cette tendance opportuniste en vous proposant des œuvres de différents styles, inspirations et niveaux de sensualité, sélectionnées par d’authentiques passionnés du genre.

Aujourd’hui, Laska, c’est :

  • plus de 70 titres publiés ; romans, novellas et nouvelles confondus
  • 29 auteurs de langue française résidant en Europe, en Amérique et en Afrique
  • 1900 exemplaires vendus de notre titre le plus populaire

Les Éditions Laska se donnent pour mission de concilier les intérêts des lecteurs à ceux des auteurs. D’un côté, nous nous efforçons de proposer des livres numériques de belle facture, corrigés et mis en page avec soin, sans DRM**, et à petits prix ; de l’autre, nous offrons aux auteurs un contrat aux termes avantageux et un travail professionnel visant la meilleure mise en valeur de leur texte.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de toute question, commentaire ou suggestion qui pourrait améliorer votre expérience du site web et de la romance francophone. Nous vous répondrons avec plaisir.

* fan fiction : Fiction écrite par un-e fan à partir d’un univers et de personnages créés par un autre auteur.

** DRM : Dispositif de contrôle des produits numériques, en restreignant l’utilisation par l’acheteur, et contre lequel nous nous positionnons.

Les personnes derrière Laska

L’éditrice

Jeanne Corvellec a fondé les Éditions Laska, et demeure à ce jour leur seule propriétaire. Lectrice assidue de romance en tout genre depuis 2008, elle est en charge de la ligne éditoriale et de la sélection des manuscrits. Elle effectue la majorité des corrections de manuscrits, organise la délégation de certaines tâches à des collaborateurs extérieurs, et est responsable de la communication interne et externe de l’entreprise. Il lui arrive également de s’amuser à réaliser quelques couvertures.

Les Éditions Laska n’ont pas de salarié. Les personnes ci-dessous collaborent à titre de travailleurs autonomes ou de bénévoles :

Les correctrices

Emmanuelle Boreau
Julie Cavallasca
Héloïse Cordelles
Justine Duhart
Marianne Escher
Véronique Favéro
Christine Le Van
Floriane Moisan
Julie Smith
Caroline Verstaen
Jo Ann von Haff
Amélie Voyard-Venant

Les illustratrices et graphistes

Valérie Loetscher-Klaus
Claudia Lopez
Morrigan
Fleurine Rétoré
Sarah Rousseau
Cécile Rousseau
Angélique Vernat
Sylvie Veyres

Laisser un commentaire