Entretien avec Avivah Perez

Entretien avec Avivah Perez

JC : Qu’est-ce qui t’a donné envie de prendre la plume à ton tour ?
AP : J’ai toujours pensé que l’écriture était la parole du cœur. Il y a deux ans, j’ai eu une idée de roman et l’écrire était le seul moyen d’y mettre mes sentiments, mes émotions.

JC : Comment t’es venue l’idée de ce roman ? Pourquoi avoir choisi des personnages qui sont, dans une grande partie de l’histoire, des adolescents ?
AP : Pour moi, l’Amour est le moteur d’une vie heureuse. L’idée de ce roman m’est venue un jour où l’on parlait avec mon mari d’une traversée des États-Unis en amoureux. Étant moi-même une grande romantique, j’ai pensé cette histoire. Pourquoi des adolescents ? Je pense qu’il m’est quelque part douloureux de constater que l’innocence et la simplicité de la jeunesse semblent disparaître. J’ai voulu, à travers ce roman, croire que tout cela n’est pas perdu.

JC : Ton héroïne, Laura, tient à conserver sa virginité jusqu’au mariage (ce qui crée d’ailleurs pas mal de remous !). Faut-il y voir message que tu souhaitais faire passer, ou simplement un choix scénaristique propre à cette histoire ?
Atoi_petitAP : En effet, la pureté de Laura n’est, comme je le dis dans mon roman, plus d’actualité, mais c’est vrai que je trouve cela dommage. Je ne pense pas que la quantité de l’expérience prime sur la qualité. Combien de jeunes femmes ne gardent pas un bon souvenir de leur première expérience !
Le mariage doit rester une union sacrée, une union d’amour et là seulement, le sexe devient une expérience magnifique.

JC : L’aspect fantastique du roman te permet d’explorer le thème de l’amour éternel, mais du coup, est-ce que cela ne signifie pas qu’un tel amour n’est effectivement pas possible dans la réalité ?
AP : C’est vrai, le fantastique permet d’explorer ce thème, mais est-il possible dans la réalité ? je ne peux que l’espérer. En tout cas, je pense que garder un amour vivant est un travail de chaque instant. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

JC : As-tu écris d’autres textes ? Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?
AP : J’ai, en effet, commencé à écrire une autre histoire, toujours sur ce thème qui me passionne tant : l’AMOUR.

Le roman d’Avivah Perez, À toi, à jamais, est disponible chez tous les revendeurs.

4 commentaires
  1. Eh bien, voici une lecture qui me semble pleine de promesses!
    Bienvenue à toi Avivah!
    (Sur la photo que tu as choisie, tu me fais beaucoup penser à Brigitte Bardot jeune!;) )

  2. Une belle vision de l’amour qu’on pourrait trouver idéaliste mais qui est possible, j’en suis sure. A l’heure où on est bombardé d’images de sexe et où les adolescentes ont trop souvent pour modèles des « filles un peu trop extraverties » (pour ne pas dire autre chose) choisir une héroïne aussi idéaliste est un pari osé.

  3. Manon peut etre suis je trop nostalgique d une epoque ou l Amour etait le moteur de toute relation! Mais tu as raison, il faut y croire et j y crois…

  4. Merci Xenjax, j espere que vous le lirez et surtout que vous l apprecierez

Laisser un commentaire