Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1]
Auteur Discussion:Quel type de personnalité Myers-Briggs êtes-vous ?
Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Quel type de personnalité Myers-Briggs êtes-vous ?
le: 29/10/2012, 16:13
Citer

Vous connaissez peut-être le MBTI (Indicateur Typologique de Myers-Briggs), qui définit 16 catégories selon 4 niveaux :

1- Introverti (I) vs Extraverti (E)
2- Raison (S) vs Intuition (N)
3- Sentiment (F) vs Réflexion (T)
4- Jugement (J) vs Perception (P)

Le vrai test comporte une centaine de question, mais on peut aussi se faire son propre profil avec les définitions de chaque option, comme décrites sur ce site : Intelligence Créative.

C'est assez rigolo. 😀 Voilà un autre site qui décrit le test et les types : 16 types.

Parfois on peut hésiter pas mal entre deux options, par exemple pour moi, entre J et P... Il y dans les deux des choses qui me correspondent beaucoup et pas du tout. Par exemple, je suis toujours en retard et pas bien organisée, mais je suis aussi un peu psycho-rigide et j'aime tout décider moi-même.

Disons quand même qu'en gros, je suis plutôt ENTP. Voici un profil ENTP pris :

a) Leurs atouts

Les ENTP scrutent sans arrêt leur environnement à la recherche d'opportunités et de possibilités. Ils voient les grandes lignes et des liens qui ne sont pas évidents aux autres et ils semblent même parfois se projeter dans le futur. Ils sont doués pour produire des idées qu'ils analysent ensuite de manière stratégique.
Les ENTP savent comprendre la manière dont les systèmes fonctionnent. Ils sont entreprenants et pleins de ressources dans leur manière d'y naviguer pour atteindre leurs objectifs.

b) Caractéristiques des ENTP

Les ENTP sont des innovateurs enthousiastes. Leur monde est plein de possibilités, de concepts intéressants et de défis stimulants. Ils sont motivés par les difficultés auxquelles ils trouvent rapidement des solutions créatives, se plongeant dans l'action et faisant confiance à leur capacité d'improvisation. Ils utilisent leur Intuition essentiellement dans le monde extérieur et aiment faire preuve d'ingéniosité dans leur existence. Les ENTP ont tendance à être :
-Créatifs, imaginatifs et brillants.
-Théoriques, conceptuels et curieux.

Les ENTP utilisent leur Pensée essentiellement dans le monde intérieur, pour analyser les situations et leurs idées et pour planifier. Ils admirent la compétence, l'intelligence, la précision et l'efficacité. Les ENTP sont généralement :
-Analytiques, logiques, rationnels et objectifs.
-Sûrs d'eux et doués pour la remise en question.

Les ENTP sont entreprenants, pleins de ressources, actifs et énergiques. Ils affrontent les problèmes difficiles en produisant des solutions d'ensemble complexes. Ils ont généralement le don de 'lire' les autres, remarquant ce qui les motive et adoptant le rôle de chef. Ils sont capables de faire pratiquement tout ce qui les intéresse.

c) Comment les autres peuvent les percevoir

Les ENTP sont spontanés et adaptables. Ils trouvent les procédures traditionnelles ainsi que la planification étouffants et les contournent chaque fois qu'ils le peuvent. Ils possèdent une intuition remarquable sur les autres, et leur enthousiasme et leur énergie peuvent mobiliser et convaincre les gens.
Leur style de conversation est généralement provocateur et stimulant, car ils adorent les débats d'idées. Ce sont des personnes éloquentes, mentalement agiles qui se plaisent dans les joutes oratoires. Lorsqu'ils expriment leurs principes de Pensée sous-jacente, leur manière de parler intense et abrupte peut sembler lancer un défi aux autres. Les ENTP sont généralement perçus comme :
-Indépendants, autonomes et créatifs
-Dynamiques, enthousiastes et énergiques
-Sûrs d'eux et directs.

d) Zones de développement potentiel

Les circonstances peuvent ne pas avoir permis aux ENTP de développer et d'exprimer leurs préférences pour la Pensée et l'Intuition.
-S'ils n'ont pas développé leur Pensée, il se peut qu'ils ne possèdent pas de moyens fiables d'évaluer leurs intuitions et de les mener à bien. Ils passent alors d'une idée enthousiasmante à une autre sans vraiment rien accomplir.
-S'ils n'ont pas développé leur Intuition, il se peut qu'ils ne disposent pas d'assez d'informations pertinentes et qu'ils arrivent ainsi à des intuitions coupées de la réalité.

Si les ENTP ne trouvent pas le moyen d'utiliser leurs talents et d'être appréciés pour leur contribution, ils se sentent généralement frustrés et peuvent :
-Devenir impertinents, impolis et cassants
-Critiquer les autres, en particulier ceux qui leur semblent inefficaces et incompétents
-Devenir rebelles et combatifs
-Se disperser, être incapables de se concentrer.

Il est possible que les ENTP portent moins d'attention à leurs fonctions non préférées, la Sensation et le Sentiment. Cependant, s'ils négligent trop ces aspects, il se peut qu'ils :
-Ne tiennent pas compte des détails et du travail requis pour mettre en pratique leurs intuitions
-Ne voient pas l'impact de leurs idées et de leurs plans sur les autres
-Aient une manière de mettre les autres au défi et de les stimuler qui soit à la fois excessive et inappropriée.

Dans les périodes particulièrement stressantes, les ENTP peuvent se laisser dépasser par les détails et perdre leur capacité à imaginer de nouvelles possibilités. Ils se concentrent alors sur un détail mineur ou déformé en le considérant comme étant d'une importance capitale.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.022 secondes.

Laisser un commentaire