Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1] 2 3
Auteur Discussion:Où sont les hommes ?
laurent.P
... beaucoup
Messages: 68
Permalink
Publier Où sont les hommes ?
le: 13/11/2012, 12:04
Citer

En prenant connaissance de la liste des auteures, je constate qu'il n'y a aucun auteur masculin. N'y aurait-il pas d'homme(s) écrivant des romances ? Est-ce un genre littéraire que mon sexe dénigre ou nous, les mecs, sommes incapables ou n'avons pas suffisamment d'idées pour imaginer une trame digne de ce nom ?
Loin de moi, d'ouvrir une polémique;je me pose tout simplement la question...

Le-
Pelleteur-
de Nuages
... beaucoup
Messages: 54
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 13/11/2012, 12:30
Citer

Bonne question !

En fait, je suis un homme, un vrai ! Et vu que j’ai bouclé les deux premiers tomes d’une romance visionnaire poétique, il se trouve que je cherche à me faire éditer…mais… vu que sauf erreur la collecte de manuscrits libres est actuellement fermée [« NB : Les soumissions sont actuellement fermées en dehors de notre appel à texte. »], je me trouve donc dans l’obligation de chercher ailleurs… Alors que je me plais beaucoup à échanger sur le forum.

Ainsi, à moins de délaisser l’écriture du livre trois pour me lancer dans une nouvelle correspondant à cet appel à texte, mais dont les sujets ne m’inspirent guère… je ne vois pas comment je pourrais espérer voir mon nom s’ajouter à cette liste.

Roshieru-
Chan
... beaucoup
Messages: 78
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 13/11/2012, 13:28
Citer

Où sont les hommes ?

Je les ai mangés 🙂 désolée. Tous ces muscles... Je n'ai pas pu résister ! Je passe aux femmes après, gare à vos fesses !

Plus sérieusement, pour moi l'écriture n'est pas une question de genre. Je suis contre l'idée que seule une femme puisse écrire de la romance ou que seul un homme puisse écrire un récit d'action. Je suis aussi contre l'idée que seuls les gays et les lesbiennes (etc.) puissent écrire de la littérature LGBT car ça sous-entend qu'une femme n'est pas capable de comprendre ce que peut ressentir un homme gay (et inversement : ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne voit les lesbiennes que comme fantasme sexuel). Il est vrai que certains genres ont tendance à être plus masculin (ex : SF) ou plus féminin (ex : romance) si on prend la liste des auteurs connus, mais je pense que c'est justement à cause d'une perception sexiste, non en raison de capacités réelles. Beaucoup de femmes se sont illustrées dans le policer. Nous sommes avant tout des êtres humains avec des sentiments, et toute personne dotée de sensibilité peut écrire de la romance !

edit (parce que pas eu le temps de finir tout à l'heure)

Mais, s'il y a peu d'hommes ici, je pense que c'est justement à cause des préjugés 🙂

"Je veux bien connaître n'importe quoi, surtout si c'est recouvert de chocolat. Si ce sont des tablettes de chocolat recouvertes de chocolat, c'est encore bien mieux." Moi, dans un état normal.
[Mon nouveau blog en cours de construction]

Callioppe7-
1
... un peu
Messages: 8
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 13/11/2012, 14:53
Citer

Bah déjà il faut dire que dans notre société actuelle il est difficile pour une femme d'assumer le fait d'écrire de la romance. Car les gens ont des préjugés et critiques facilement ! alors j'imagine que pour un homme ce doit être encore plus difficile car les railleries pleuvent !! vous vous rendez-compte un homme qui écrit des romances ! ça me fait rire...récemment j'ai vue un téléfilm américain, où un homme écrit justement des romances et qui se vendent comme des petits pains ! et son pseudo est celui d'une femme....chercher l'erreur !

Image

laurent.P
... beaucoup
Messages: 68
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 14/11/2012, 09:40
Citer

Promis, juré ! Si une maison d'édition publie un jour ma romance, (encore faut-il qu'elle soit écrite)l'on pourra lire mon nom et prénom. J'assumerai sans complexe, mais alors vraiment sans. Et si séances de dédicaces il y aura, le livre voisinera avec les autres.

Le-
Pelleteur-
de Nuages
... beaucoup
Messages: 54
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 14/11/2012, 12:34
Citer

Quelques-uns en sont à rêver d'être enfin compris...

Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 18/11/2012, 21:19
Citer

J'avais lu quelque part que Harlequin avait un seul auteur masculin... sur des milliers d'auteurs féminins. 🙂

Je suis en train de négocier un contrat avec un homme qui assume également son genre ; vous en saurez plus assez bientôt ! 😉

D'après les statistiques de RWA, les femmes constitueraient 91 % des acheteurs de romance. Et encore, on peut s'imaginer qu'un certain nombre des acheteurs masculins destinent leurs achats à leur mère/femme/copine/sœur...

Roshieru, je suis d'accord sur le fait qu'en théorie, n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Cependant, je proviens d'une tradition féministe qui revendique les espaces non-mixtes, et j'arrive à voir un avantage dans le fait que la romance soit presque exclusivement féminine (et je n'ai aucune hâte que cela change).

En effet, dans une société encore loin d'être égalitaire, cela nous ouvre un espace de liberté sans pareil, où nous pouvons assumer et explorer nos désirs, nos valeurs et nos visions du monde sans peur du regard masculin, sans la pression de devoir se conformer à ce que les hommes voudraient que l'on soit, sans chercher non plus à démontrer que nous sommes leurs égales en minimisant nos traits plus typiquement féminins. Les femmes ont d'autres vécus que les hommes, et la romance est l'illustration par excellence de ce vécu...

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Le-
Pelleteur-
de Nuages
... beaucoup
Messages: 54
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 19/11/2012, 04:08
Citer

je suis d'accord sur le fait qu'en théorie, n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Cependant, je proviens d'une tradition féministe qui revendique les espaces non-mixtes, et j'arrive à voir un avantage dans le fait que la romance soit presque exclusivement féminine (et je n'ai aucune hâte que cela change).

Dans ce cas, votre position ne devrait-elle pas figurer dans le réglement de ce forum? Pitié mesdames, éclairez les hommes qui se consacrent à vous, je vous en prie!

Kira
... passionnément
Messages: 163
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 19/11/2012, 10:28
Citer

Marc Lévy, quoi qu'il en dise, vend de la romance, et ça se vend comme des petits pains. Ce n'est pas étiqueté romance, c'est la seule différence avec du Harlequin... (Et en plus il passa à la télé et il est super reconnu !)

laurent.P
... beaucoup
Messages: 68
Permalink
Publier Re : Où sont les hommes ?
le: 19/11/2012, 11:37
Citer

Dans ce cas, un homme a-t-il encore la possibilité de donner son opinion dans ce forum ?
Entièrement d'accord avec toi, Jeanne quand tu stipules: "puissent assumer, .../... traits plus féminins".
Pourtant, les hommes ont également leurs opinions sur la romance et elles ne sont pas systématiquement négatives. Je suis loin d'être sexiste et suis de tout cœur avec toi pour que vous, les femmes, gardiez toutes vos prés carrés ; mais pourquoi devriez-vous garder l'excellence de la romance ? Il y a des auteurs masculins qui ont fait leurs preuves.
Il est certain que la personnalité féminine est différente de celle de l'homme (et c'est tant mieux). Le partage d'opinions, la différence féminin/masculin n'élargirait-elle pas le débat entre auteurs, lectrices et lecteurs ? Pourquoi un homme ne pourrait-il pas écrire une romance ? Avec sa perception masculine, un même sujet serait certainement traité différemment par un homme que par une femme. Mais ne serait-ce pas intéressant? Jeanne tu dis que cela " vous ouvre un espace de liberté". Soit ! Mais de nombreux auteures féminins excellent dans le roman policier, thriller, etc... Je ne vois pas où est le problème et n'y décèle aucun inconvénient. Je trouve que tu es un peu en contradiction, puisque tu mentionnes au début de ton courrier que tu es en passe de négocier un contrat avec un auteur masculin. D'où mon interrogation entre ta seconde phrase et le dernier paragraphe.

Pages: [1] 2 3
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.046 secondes.

Laisser un commentaire