Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Plan détaillé ou au fil de la plume?
Celine3006
... un peu
Permalink
Publier Plan détaillé ou au fil de la plume?
le: 06/02/2013, 10:59

Bonjour tout le monde!

J'aimerais vous poser une question : quand vous écrivez, quelle méthode utilisez-vous? Préparez-vous un plan détaillé, des fiches de personnages, le moinde détail de votre histoire est-il gravé dans votre tête? Ou avez-vous juste une idée générale et vous écrivez au fil de la plume, en fonction de ce que vos personnages vous disent, de ce qu'ils veulent et de votre inspiration du moment?

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: Plan détaillé ou au fil de la plume?
le: 06/02/2013, 11:47

Quand je commence à écrire, la seule chose détaillée est la fiche de mes personnages ! Pour le reste, c'est au fil de la plume. 🙂 Je pense que lorsqu'on connaît ses héros, c'est plus facile d'avancer, de trouver les bonnes réactions et bons ressentis, de voir ce qu'ils feraient devant telle ou telle situation. Je pense qu'avoir des personnages dont la psychologie est bien travaillée, c'est déjà la moitié du travail. 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 06/02/2013, 12:08

J'avoue que ma plus grande difficulté, c'est de parvenir à définir mes personnages, leurs qualités, leurs défauts, leur trait de personnalité dominant. J'ai essayé d'écrire quelques petites choses, ici et là (et j'avoue que c'est pas très bon...) mais là où j'éprouve le plus de difficulté, c'est réellement de parvenir à bien connaître mes personnages. De fait, je réécris beaucoup de scènes parce qu'une fois que j'ai avancé dans l'histoire, je me rends compte que telle et telle réponse ou action ne colle pas et je change et rechange.
Des conseils pour que mes personnages arrêtent de me jouer des tours en plein milieu d'une histoire? 🙂

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 06/02/2013, 12:56

Quand j'ai une idée, elle tourne autour de mon personnage principal (99% du temps, c'est une héroïne). Je me dis « il est arrivé telle chose à X ». Alors je développe X. Avant d'écrire cette histoire, je définis le caractère de X parce que c'est ça qui va faire l'histoire.
Imaginons : Thriller (la musique de Michael Jackson). Il y a cette fille (appelons-la Marie) qui crie, qui fuit. Si Marie est du genre passive, qui ne sait pas se défendre, on a la vidéo. Si Marie est du genre proactive, faut pas l'embêter, c'est une battante, on aurait une toute autre histoire. Alors je veux qu'elle soit sûre d'elle, presque arrogante, toujours le dernier mot, ironique, athlétique parce qu'elle fait de la boxe thaïe, elle n'a que des amis hommes parce que les filles ça l'ennuie à parler de maquillage. Là, les zombies de la vidéo auront pour leur grade. Vu qu'elle est bien définie, à AUCUN moment de ton histoire, tu l'auras qui s'enfuit. Elle pleurera peut-être après la pression, pour s'en remettre, mais non parce qu'elle va mourir. Au fond, elle pense qu'elle va mourir, mais elle va entraîner quelques zombies avec elle.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 06/02/2013, 13:11

Pour ma part pas de plan. Lorsque je commence une histoire j'ai toujours le début et la fin. Parfois quelques éléments assez construits qui viendront se placer au milieu, et ensuite, je brode. M'enfermer dans un carcan trop strict dès le départ m'est impossible. Par contre je fiche beaucoup côté décors et chronologie. Moins les personnages eux-mêmes que j'aime voir évoluer au fil de la plume. Paradoxalement ce n'est qu'une fois que l'histoire est presque achevée que je me mets à encadrer le tout avec beaucoup plus de rigueur. Pour éviter les incohérences et vérifier que l'intrigue se tient. Mais je crois qu'en la matière il n'y a pas de méthode universelle. C'est en fonction de la sensibilité de chacun. Et un petit bout de la méthode de l'un pourra coller avec un petit bout de la méthode de l'autre, suivant la façon d'une une personne particulière se place devant l'écriture.

Quant aux personnages qui aiment jouer des tours 🙂 ? Hum!... Difficile de donner un conseil, car les miens sont aussi parfois un peu trublions. Sans leur laisser totalement la bride sur le cou, je les vois souvent évoluer en même temps de l'histoire avance. Car ayant souvent tout à imaginer entre le début et la fin prévue, ça me laisse par mal de vide à combler, et je suis heureuse lorsque mes personnages s'affirment et prennent vie dans mon esprit, pour peupler leur propre univers tels des pionniers courageux. 🙂

Nom d'auteur: Eve Terrellon

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 06/02/2013, 14:51

Moi les plans, j'y arrive pas. Un coup fait qu'il se défont.
Ce sont les personnages qui guident l'histoire. Parfois j'ai une scène obligatoire (celle qui inspire le récit et qui me motive à l'écrire, pour voir si je pourrai m'y rendre), mais parfois non.
Bref, jamais de plan.

mon blogue . twitter

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 06/02/2013, 14:56

Les plans n'ont qu'une règle : ne pas être suivis. 😉 Du coup, en faire, pour moi, c'est perdre du temps. Par contre, je peux passer du temps à compléter mon fichier Excel. Ça, j'adore ! Je note tout au fur et à mesure, ça évite les incohérences, comme le dit Evelyne. Il n'y a rien de pire que les incohérences !

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 06/02/2013, 16:09

J'avoue que la dernière fois que j'ai tenté de faire un plan, mon héroïne est venue tout bouleverser... 🙂
Sans compter cette petite histoire que je suis en train d'essayer d'écrire et dans laquelle mes personnages ne font que ce qu'ils veulent aussi!
Toutefois, j'ai une histoire en gestation dans ma tête qui va nécessiter un plan un minimum travaillé, parce que les événements ne vont pas forcément se dérouler de manière chronologique et que les personnages seront plutôt nombreux. Ça m'angoisse un peu, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de mon projet, car il est extrêmement ambitieux! Pour le moment, je m'entraîne avec des histoires plus simples, mais les personnages de cette autre histoire ne me laissent jamais complètement en paix. Ils sont là, l'histoire se précise dans ma tête petit à petit, elle va nécessiter une documentation énorme (j'aurais probablement besoin de conseils à ce moment-là!!), mais elle me tient réellement à coeur.
En attendant de pouvoir m'y atteler, j'essaie de trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour moi! J'ai longtemps laissé l'écriture de côté, par manque de temps, notamment, et aujourd'hui, j'ai l'impression de tout apprendre depuis le début! 🙂

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 06/02/2013, 17:16

Faire une chronologie n'est pas le même que faire un plan, mais c'est sûrement ce qui y ressemble le plus !
Pour ma saga fantasy, je n'avais pas de plan, mais une chrono sur cent ans pour éviter ces bestioles d'incohérences, après, je construis autour.
Donc OUI pour la chrono. 🙂

Invité
... beaucoup
Permalink
le: 07/02/2013, 04:24

Je ne fais jamais de plan, déjà à l'école ça m'ennuyait ! Tout comme Jo Ann j'ai déjà une bonne idée de mes personnages et une situation de départ, après c'est selon l'inspiration. Il m'arrive de recommencer tout à zéro si ça ne me convient pas, comme il m'arrive de prendre un grand virage en cours de route. Souvent le résultat final n'a plus grand chose à voir avec ce que j'avais en tête au début du roman !

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.065 secondes.

Laisser un commentaire