Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2 3 4 5
Auteur Discussion:Rencontres avec les lecteurs/dédicaces
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Rencontres avec les lecteurs/dédicaces
le: 22/02/2013, 02:04

À la base, je comptais contacter mes auteures en privé à ce sujet, et puis je me suis dit : pourquoi ne pas embarquer les lecteurs dans la discussion ? Finalement, ce n'est qu'avec eux qu'on peut le faire... 😀

Contrairement à ce que veulent les clichés, organiser des séances de dédicaces n'a rien d'automatique pour un auteur. Si vous êtes un auteur connu, dont le nom risque d'attirer du people, et que vous êtes bien distribué-e en librairies (lesquelles vous invitent en espérant booster leurs ventes), alors oui. Mais dans le cas contraire, vous risquez de faire un flop et donc, d'en ressortir plus déprimé qu'avant !

En général, si les auteurs débutants veulent vraiment tenter les dédicaces, on conseille d'aller dans des festivals, des salons, ou au moins de faire des dédicaces de groupe. Ça évite de se retrouver tout seul, sans réussir à vendre un seul livre, et de se dire qu'on a perdu notre temps... 🙁

Moi, ce que j'ai proposé à mes auteurs, parce que ça prend quasiment zéro organisation et qu'on peut faire ça où on veut, quand on veut, c'est de faire un événement de type "rencontre IRL" dans un bar ou un café. Il ne risque pas d'y avoir une ligne pour obtenir votre autographe, mais comme cela est à peu près perdu d'avance, peut-être ferez-vous au moins des rencontres sympa avec quelques-uns de vos nouveaux lecteurs ? Amenez quelques amis avec vous sous le prétexte d'un verre, et le tour est joué ! Le pire qui puisse vous arriver, c'est de passer une chouette soirée comme les autres.

Cela dit, si vous y allez tout-e prêt-e avec votre stylo, ce qui est inévitable, vous serez quand même déçu-e si personne ne se pointe pour vous. D'où ce sujet. Entre auteurs et lecteurs du forum, nous pourrions nous concerter pour voir qui est où, qui peut et veut rencontrer qui.

À ce propos, vous le savez, je suis à Montréal, et c'est bien la raison pour laquelle je ne vous organise pas des trucs en France ou en Belgique. Peut-être la prochaine fois que j'irai, je ferai un vrai effort pour qu'on fasse quelque chose (la dernière fois, je suis restée six jours, avec beaucoup d'heures de train dedans). 😉

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

laurent.P
... beaucoup
Permalink
Publier Re: Rencontres avec les lecteurs/dédicaces
le: 22/02/2013, 07:00

Petites questions d'un néophyte en numérique.
Comment se passent les dédicaces puisque les livres sont des e-books ? Dans ce cas, les lecteurs sont-ils aussi intéressés pour rencontrer les auteurs ? Il est vrai qu'ils sont en général ravis de discuter avec eux, mais sans livre "physique" le résultat est-il le même ?
Dans les salons, des lecteurs viennent parfois avec nos livres (papier) qu'ils ont déjà achetés, pour se les faire dédicacer. Cela ne les empêche pas d'acheter le dernier paru.
La lecture numérique est une formidable aventure qui en est a ses premiers balbutiements. Tout auteur est certainement intéressé pour s'y investir, mais la relation lecteurs/auteur diffère-t-elle lorsque le livre n'est que virtuel ? Des éditeurs ont choisis de publier les œuvres en numérique ET papier. N'est-ce pas un atout supplémentaire pour un rapprochement lecteurs/auteur ?
En général, les organisateurs de salons du livre demandent aux auteurs ce qu'ils ont publiés. Ces mêmes organisateurs sont-ils intéressés pour inviter des auteurs étant édités uniquement en numérique ?

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 22/02/2013, 07:55

En tant que grande lectrice et j'adore discuter avec les auteur(e)s des livres que j'ai lu et aimé. Que ce soit IRL ou par le biais d'Internet, c'est quelque chose qui me plait, parce que j'aime savoir qui ils/elles sont dans la vraie, ce qui les inspire, d'où vient l'idée de tel ou tel livre, personnage, sujet. Voire comment ils/elles travaillent, comment celles et ceux qui le font parviennent à conjuguer vie professionnelle et écriture, par exemple.
Une dédicace sur un livre, j'adore ça, mais il est vrai que le numérique ne le permet effectivement pas (encore?). Toutefois, je viendrai tout de même à une rencontre auteurs/lecteurs autour d'un thé ou d'un café, pour discuter d'un livre, car cet échange, pour moi, ça n'a pas de prix!
Jeanne, c'est une idée formidable que tu as là!

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 22/02/2013, 09:00

(Ah, mince, message perdu dans les cyberlimbes ! On recommence !)

En tant que lectrice, j'adore les salons et les séances de dédicace ! Surtout lorsque ce sont des gens que je connais, parce qu'avec eux je suis à l'aise pour parler alors que pour les autres, à part épeler mon nom, je ne sais pas faire parce que je suis socially awkward.
Et c'est parce que je suis handicapée sociale, qu'en tant qu'auteur, les salons me fichent la trouille. Je ne suis pas à l'aise avec les gens, surtout ceux que je ne connais pas. Les discussions autour d'un café, ÇA, pour la phobique que je suis, c'est parfait ! Le côté informel me plaît pas mal. Mais mon premier roman d'une série sort dans quelques semaines et là, je vais devoir me faire violence parce que mon éditrice écume les salons. Ha. Ha. (rire jaune)

Quant aux dédicaces sur e-book, un de mes amis m'a signé son recueil numérique ! La classe internationale, moi j'dis. On n'est pas tous geeks, donc je pense qu'une carte postale ou un marque page assorti/e au roman est un plus pour les publications numériques. Surtout pour quelqu'un qui sera présent aux salons de toute façon pour une publication papier. Il pourra de cette façon présenter ses romans, peu importe le format.
(J'ai pensé à tout ça parce que je vais être publiée des deux façons, donc je me prépare mentalement à la chose.)

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 22/02/2013, 11:04

Ça peut être une image ajouté au fichier numérique (j'ai une tablette!) 😉

mon blogue . twitter

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 22/02/2013, 15:05

Moi je rejoins un peu Jo Ann,j'ai la trouille et je n'irai pas seule dédicacer un livre, surtout que je ne sais pas pour vous, mais chez moi les gens ignorent totalement le numérique ! C'est déjà difficile avec une édition papier en main alors avec rien du tout...Mais justement, comme notre travail est "dématérialisé" on peut aussi faire des dédicaces "immatérielles" sur le net. Déjà, nous avons ce forum où nos lecteurs peuvent échanger avec nous et que nous visitons tous régulièrement. Puis nous avons tous un blog ou une page facebook où on peut aussi dialoguer avec tous ceux qui le souhaitent. Sur que c'est pas pareil mais vu nos localisations géographiques respectives, je pense que c'est pas évident. La question est : comment font les autres ? On peut également proposer à ceux qui le souhaitent de leur envoyer une petite carte dédicacée par courrier, comme pour le moment nous ne sommes pas des super stars ça ne devrait nous couter que quelques timbres...

[plumeetclavier@hotmail.fr]

XenjaX
... beaucoup
Permalink
le: 22/02/2013, 18:05

Je dois admettre que, pour ma part, je n'ai jamais songé à dédicacer. Tout d'abord, je n'ai qu'une petite nouvelle à mon actif et qui plus est elle n'est pas encore publiée xD

Mais je dois avouer que l'idée de Jeanne me plaît beaucoup. Organiser des rencontres discussions-dédicaces dans un café ou un autre endroit tout aussi accueillant me semble vraiment être une excellente alternative pour rencontrer des lecteurs sans passer par les salons. J'ai toujours aimé pourvoir rencontrer les auteurs que j'appréciais, ça reste un moment d'échanges unique, alors je me dis pourquoi pas. Personnellement, je suis sur la région parisienne alors si d'autres auteurs n'habitent pas trop loin on pourrait peut-être s'organiser quelque chose et en profiter pour se rencontrer?

Concernant la question du support, et il est légitime de se la poser quand on est publié en numérique, j'adhère complètement à l'idée d'une carte postale. Comme cela que ce soit en direct love ou par courrier, il est possible de signer quelque chose à nos lecteurs. Et pourquoi ne pas la personnaliser? J'ai un ami dont j'aime beaucoup les illustrations et je suis prise d'une envie subite de lui demander de me faire un dessin de Stephen et Jason pour l'occasion! Ca pourrait être sympa!

A méditer donc.

D'être mécontent de soi-même, c'est faiblesse; d'être content, c'est folie."
Baltasar Gracian Y Morales

FaceBook

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 22/02/2013, 22:51

Les cartes postales avec la couverture, sont le mieux, je trouve. On n'a pas de livre matériel, mais il est bien représenté, on le reconnaîtrait sur une boutique en ligne. Par exemple, si on vient signer pour ton livre papier et que tu as tes cartes avec toi, et qu'on s'y intéresse, la couverture est plus repérable.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

XenjaX
... beaucoup
Permalink
le: 23/02/2013, 11:22

Je suis complètement d'accord avec toi JO ANN. Evidemment, pour cela il faut avoir l'accord de l'éditeur!;) Et, il n'y aurait pas des questions de droit pour l'illustrateur? En tout cas, je trouve le système bien sympathique. Je ne nie pas l'intérêt de pouvoir dédicacer par le Web mais alors moi casser les ePub pour y ajouter une signature... Je ne sais pas faire Oo

D'être mécontent de soi-même, c'est faiblesse; d'être content, c'est folie."
Baltasar Gracian Y Morales

FaceBook

Marie
... beaucoup
Permalink
le: 23/02/2013, 16:13

A mon avis, les gens ne sont pas préparés aux dédicaces numériques, que ce soit en France ou en Belgique. Les gens sont habitués au papier; les mentalités n'évoluent guère malgré les apparences.
Pour ma part, j'ai participé à de nombreuses séances de dédicaces (Salons, librairie ou supermarché) et même si le contact est un peu dur à établir au début, on est récompensé par des échanges intéressants avec les (hypothétiques) lecteurs, à défaut de ventes mirobolantes. A plusieurs, c'est encore mieux (2 expériences de ce type)car on se sent plus fort, moins bébête derrière sa petite table.

Pages: [1] 2 3 4 5
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.043 secondes.

Laisser un commentaire