Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
le: 27/07/2013, 14:55

Paumadou me pardonnera de reprendre le titre de son article, qui me semble bien résumer la problématique. Je vois que ça commence à sortir sur la toile, alors pourquoi on n'en parlerait pas, nous aussi, auteurs et lecteurs et Laska ?

En gros, une compagnie propose à des auteurs auto-édités et à des éditeurs d'acheter leurs propres livres sur Amazon (plus cher que le prix de vente, évidemment, il faut bien qu'ils se fassent une marge) pour entrer dans le top 100 d'Amazon, qui garantit une bonne visibilité aux titres qui y parviennent.

Apparemment, Amazon France ne réagit pas pour l'instant, mais peut-être qu'en parlant suffisamment de cette pratique affligeante, ils finiront par se bouger... Après tout, il y va de la crédibilité de leur site vis-à-vis des lecteurs, qui veulent voir un top des ventes quand ils cliquent "top des ventes", et pas un top où se mêlent incognito des livres qui ont payé pour être là.

Peut-être naïvement, j'espérais pour ma part que cette farce desservirait les auteurs qui y avaient recours. Après tout, ce n'est pas donné, et je ne vois pas l'intérêt pour un auteur qui doit déjà tout payer lui-même (puisqu'il n'a pas d'éditeur pour le faire) de débourser cette somme en plus. Je vois des gens qui disent : "Waouh ! des centaines de ventes ce mois-ci ! mais mon bilan financier est toujours négatif." C'est juste moi, ou ça n'a aucun sens ?

Pour moi, c'était évident depuis le début que cette manigance n'a pas pour but premier de servir l'auteur (ou l'éditeur qui entre là-dedans), mais les créateurs de cette compagnie...

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Melie
... beaucoup
Permalink
Publier Re: Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
le: 27/07/2013, 18:23

Hélas, certains sont prêts à tout pour être publiés... et surtout devenir "célèbres" !!

Pour moi non plus, ça n'a aucun sens, mais si cette entreprise prospère, c'est qu'il y a suffisamment de pigeons dans ce bas-monde...

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 28/07/2013, 09:42

Tout n'est pas faussé... ne me faite pas perdre ma bonne humeur 🙂 Quand on sait que peu de ventes suffisent à grimper dans le top 10 (bon, je peux le dire, 14 ou 15 par jour), du coup... hein! Peut-être même un peu moins.

mon blogue . twitter

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 29/07/2013, 05:42

Déjà, les cartes étaient faussées lorsqu'on voyait au sommet des "ventes" des e-book proposés gratuitement ou à bas prix (c'était juste logique). Perso je me contrefiche des tops et des classements, ce qui compte ce sont les vraies ventes et surtout le retour des lecteurs. Un "j'ai adoré ce livre" fait bien plus plaisir qu'une récompense douteuse (surtout si on en est l'artisan !) Je n'écris pas pour l'argent,sachant que 5% à peu près des auteurs français vivent de leur plume je ne me fais pas d'illusions. On vit dans un monde de magouilles et le livre n'échappe pas à ce piège. Comme je le dis dans un com sur FB, ça me rappelle le top 50. Des ventes artificielles de disques ou une victoire de la musique achetée faisaient grimper les chanteurs au classement et ensuite ils vendaient encore plus de disques ! Le principe n'est pas nouveau, hélas !

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Marie
... beaucoup
Permalink
le: 29/07/2013, 07:43

Oui, money money et le livre n'échappe pas à la règle. "Pour avoir un contrat (dixit un ex-éditeur) les auteurs vendraient leur père et leur mère." Pour se retrouver au top du classement, certain vendent même leur âme.

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 29/07/2013, 19:51

Non, tout n'est pas faussé ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis un lien vers cet article et pas un autre, qui semblait sous-entendre que le top 100 était devenu un grand n'importe quoi. Non. Disons juste qu'il y a dedans des petits malins qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

Par contre, Suzanne, tu ne parles pas du top 10 global. Celui-là, pas encore atteint ; ça doit bien prendre au moins 50 ventes par jour pour y arriver !

Manon : Sur Amazon, les gratuits et les payants sont séparés, classés dans des tops différents. Et nos ebooks sont proposés à bas prix ! 🙂

Je re-précise que ce service s'adresse à des auteurs déjà publiés, mais dont les ventes justement ne décolleraient pas. (Ce qui est notre cas, au fond... heureusement qu'on a l'abonnement, ça m'empêche de désespérer ! ;))

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 30/07/2013, 13:14

On en parle ici
http://rebelle-le-blog.blogspot.fr/

mon blogue . twitter

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 31/07/2013, 15:19

Je me souviens de Nadia Coste qui disait que son éditeur était content du fait qu'elle soit au top 10. Lorsqu'il lui a révélé les ventes, c'était moins de 10 dans cette journée-là. 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 31/07/2013, 16:37

Oui, cet article par Rebelle explique comment fonctionne le classement, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas (et explique du même coup comment il est possible de grimper dedans si facilement). Ce ne sont pas les ventes cumulées qui sont prises en compte, mais la concentration des ventes dans le passé proche (et leur évolution).

Jo Ann, ça veut dire que le marché numérique a quand même décollé ! 🙂 Avec moins de 10 ventes en un jour, je ne crois pas qu'on soit même dans le top 100, de nos jours...

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 31/07/2013, 20:35

C'était cette année encore (voire la fin de l'année dernière, j'ai aucune notion du temps). Mais on parle bien du top journalier, voire hebdo, pas ceux qui sont au top plusieurs semaines consécutives (comme quelqu'un que je connais... :p ).

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.043 secondes.

Laisser un commentaire