Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: 1 [2]
Auteur Discussion:Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re: Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
le: 01/08/2013, 11:50
Citer

Je crois que j'ai lu quelque part que le top 100 d'Amazon était mis à jour toutes les heures. Mais même pour y être une heure, ça semble prendre minimum 15 à 20 ventes ce jour-là.

C'est là que l'article de Rebelle est ambigu et peut induire en erreur, à mon avis. Il donne l'impression d'un algorithme irrationnel et assez peu indicatif, finalement. (Vous croyez qu'Amazon, avec tout son fric, ne peut pas se permettre un algorithme qui a de l'allure ?)

Or il n'y a pas un "reset" à chaque mise à jour ; c'est un algorithme qui tient compte d'une dynamique globale. Si on n'a rien vendu dans les dernières heures, mais pas mal le jour d'avant, on sera toujours bien mieux classé que quelqu'un qui n'a rien vendu ni dans les dernières heures, ni dans les derniers jours. Et l'inverse n'est pas moins vrai : si l'on est très mal classé, ça va prendre plus de ventes pour se remonter que si l'on n'était pas très loin du top.

Donc, quelqu'un qui vend 10 exemplaires un jour, et c'est tout, risque de ne pas atteindre le top 100 pour autant. Tandis que quelqu'un qui réussit à vendre 2000 exemplaires en un an ne risque pas de descendre très bas, même un "mauvais jour".

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

laurent.P
... beaucoup
Messages: 68
Permalink
Publier Re: Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
le: 01/08/2013, 16:31
Citer

Si j'ai bien compris, je suis au top 100; j'ai vendu 11 bouquins au dernier salon du livre auquel j'ai participé !!!!!!!
Blague à part, je crois qu'à notre niveau, le plaisir est déjà d'être édité. De là à battre des records de ventes ... Amazon d'après ce que je peux lire à droite et à gauche n'est pas réputé pour être un excellent modèle. Laissons ceux qui veulent bien rentrer dans le jeu de cette société et pour les autres, ignorons cette marque.

Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re: Le top 100 d’Amazon est-il faussé ?
le: 01/08/2013, 16:57
Citer

Euh... c'est très mal informé de dire cela. Amazon est un acteur incontournable du marché numérique ; cette plate-forme représente à elle seule trois quarts de nos ventes, facilement. Ils font forcément quelque chose bien, comme on dit en anglais.

La raison pour laquelle on critique la passivité et l'indifférence d'Amazon face à ces pratiques douteuses de manipulation du top, c'est justement qu'on n'a aucune envie de travailler sans eux, et qu'ils sont en train de saboter eux-mêmes l'avantage et l'intérêt qu'ils représentaient pour tout éditeur numérique (avantage et intérêt que l'on aimerait sauvegarder, donc).

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Pages: 1 [2]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.026 secondes.

Laisser un commentaire