Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:[2013] 1- Rock my world
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2013] 1- Rock my world
le: 01/08/2013, 15:51

Florent, chanteur de rock sous les projecteurs, et Amandine, maman divorcée, documentaliste et auteure, se plaisent dès leur première rencontre. Mais malgré leur attirance, comment concilier la vie insouciante du jeune homme avec celle de la jeune femme, aux responsabilités incontournables ? L’amour permettra-t-il de dépasser leurs différences ?

--

Partagez vos impressions ! 😀

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
Publier Re: [2013] 1- Rock my world
le: 01/08/2013, 21:25

J'avoue que le début m'a bien emballé (forcément, une auteur, un chanteur de rock) et puis après... moins. À cause de quoi? Je ne suis pas sûre. Des longueurs? Du fait que, pour une nouvelle, il y a de quoi écrire un roman. Que des bouts sont lents, d'autres trop vites. Des clichés (le soutif, les photographes, etc.) Par contre, la peur qu'il ressent à s'engager aurait pu être plus longue. Là, pour moi, c'était un vrai conflit de couple.
Bref, dans cette histoire, il y a beaucoup de conflits qui sont rapidement résolus. Du coup... je me suis sentie dans une montagne russe, on monte, on descend, on monte, on descend. Et hop, c'est fini.
Le bon point? J'avais hâte de savoir la fin. Du coup, j'ai dit à chéri de s'occuper du gamin pour m'y rendre, alors hein! Une histoire à développer un peu plus, à mon avis, car elle manque de corps, de contenu et peut-être aussi de temps pour croire aux sentiments qui se développe entre les personnages.

mon blogue . twitter

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 03/08/2013, 07:32

J'ai honnêtement cru à un bug qui m'aurait fait télécharger la moitié de l'ebook seulement. La fin tombe bien trop vite, et je n'ai pas l'impression que les choses sont résolues. Quid de la relation avec l'ex ? Des conséquences des photos ? Ce texte mériterait à se transformer en novella...

C'est d'autant plus dommage que je m'attachais vraiment aux personnages, malgré les quelques clichés que Suzanne a mentionnés. L'histoire me plaisait beaucoup, j'y serais vraiment restée plus longtemps...

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 05/08/2013, 06:11

En fait, la nouvelle ne fait que planter le décor d'une histoire qui pourrait être plus longue. A la fin, on reste un peu sur sa faim...On assiste à la mise en place d'une histoire d'amour et c'est tout. En même temps, personnellement, je n'arrive pas à écrire une nouvelle satisfaisante car c'est un format vraiment trop court ! A peine a-t-on esquissé les personnages et l'intrigue qu'on arrive à la fin du format. Raconter une rencontre et développer les sentiments des personnages tout en décrivant un minimum le décor ou l'époque c'est un tour de force. Cependant cette nouvelle est bien écrite et ne sent pas l'amateurisme. Quelques détails pourraient être supprimés mais l'histoire est crédible. J'apprécie également qu'elle se déroule à Paris et pas à Los Angeles ou quelque autre ville américaine (comme si chez nous on ne jouait que de l'accordéon)Bref, une qualité littéraire sans reproche mais une intrigue trop faible handicapée par le format, j'imagine.

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 05/08/2013, 09:15

Je partage l'avis de tout le monde... c'est trop court! La fin arrive trop rapidement et un peu trop abruptement, alors qu'il reste encore pas mal de choses à aborder, comme les paparazzis, les photos, l'ex... On aurait voulu que tout soit plus développé!

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 05/08/2013, 11:42

Je précise que cette nouvelle n'arrive pas à la "fin du format" (juste 10 000 mots alors qu'on pouvait aller jusqu'à 15 000) ; j'imagine donc que l'auteure a délibérément choisi de ne pas développer davantage. Personnellement, je ne considère pas cette nouvelle forcément parfaite, mais j'avoue que je trouve au contraire sa structure plutôt bien pensée et convaincante.

Je ne vois pas du tout l'ex comme un problème qui se pose ; il apparaît juste dans une scène comme facteur aggravant pour mieux justifier la réaction "limite" du héros. Les vrais conflits me semblent tous résolus à la fin : elle a décidé de passer outre les paparazzis, et lui a décidé de passer outre son côté "femme ordinaire".

Ce n'est pas une résolution avec un grand "bang !", et peut-être pas assez romantique pour certaines, mais cela est au moins réaliste. Les problèmes ne sont peut-être pas éradiqués pour toujours (mais peuvent-ils jamais l'être dans la vraie vie ?), mais les personnages les ont acceptés et surmontés, parce que l'autre en vaut la peine.

Je m'arrête là pour ne pas trop dévoiler de ma vraie opinion (il paraît qu'en tant qu'éditrice, ça craint), mais j'étais étonnée de l'unanimité de la critique sur ce point, et je voulais défendre une interprétation différente de cette nouvelle.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 05/08/2013, 12:47

Pour moi, l'ex ne m'a pas dérangé et j'ai bien compris que cela se jouait au niveau de l'engagement de Florent (c'est quand même un grand pas pour lui), mais pour le reste, j'ai quand même senti qu'on poussait vite vers la fin.

Et, après une seconde réflexion, peut-être que le côté "femme ordinaire" m'a agacé, moi. Pas le terme, mais parce que quand on aime, la personne n'est plus une femme ordinaire, mais celle qu'on choisie. De ce fait, j'aurais bien aimé qu'il aime son côté un peu "ordinaire". À mon sens, l'amour rend les choses ordinaires extraordinaires. Quand chéri se promène avec des bas à trou, ça me fait rien. Quand il est habillé en fluo, je le trouve beau pareil.

Bref, je trouve vraiment que le format nouvelle reste difficile pour la romance, car les sentiments, à moins d'un coup de foudre, prennent du temps à se solidifier, alors quand on met plusieurs conflits, j'ai toujours la sensation de rester sur ma faim, parce que ça passe vite et qu'on est déjà ailleurs.

Ceci étant dit, je ne suis pas contre une romance à la fin "réaliste', au contraire, mais j'ai besoin qu'on m'y emmène et que le tout se tienne. Là, on avait quand même beaucoup de matière (pour un roman ou, tout au moins, une novella). En vouloir plus n'est pas une critique, c'est plutôt une qualité.

mon blogue . twitter

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 05/08/2013, 20:54

Ma mention de l'ex vient sans doute plus de mon goût pour les histoires où la famille s'en mêle, ici donc l'ex et le garçon... j'aurais aimé des scènes avec ce dernier. D'ailleurs, ce seraient plus des confrontations entre Pauline et cet ex que j'aurais attendu. Mais là encore, ça ne vient que de moi.

Je n'ai rien contre le côté femme ordinaire, mais je comprends l'avis de Suzanne, et peut-être qu'il aurait été intéressant de voir, comme elle le dit si bien, l'extraordinaire dans l'ordinaire...

Et je suis également d'accord pour dire qu'en vouloir plus relève plutôt de la qualité. J'ai d'ailleurs globalement une impression (très) positive de cette nouvelle, j'ai juste été surprise par la fin (qui me paraît) abrupte, mais je ne serais pas contre une version allongée... bien au contraire !!

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 06/08/2013, 08:13

Quant à moi, concernant l'ex, je pensais qu'il aurait peut-être trouvé à redire que son fils se retrouve sur des photos de presse. C'est dans ce sens que sa présence me semble un peu sous-exploitée...

Une chose est sûre, il y a un bon potentiel à développer un peu l'histoire je pense. Du moins à mon goût. On s'attacherait probablement plus aux héros si on avait un peu plus de temps à passer avec eux! 🙂

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 08/08/2013, 04:05

Je viens (enfin) de lire cette nouvelle.
Sur la forme, rien à dire.
Sur le fond, c'est un peu plus compliqué. Comme certaines d'entre vous l'ont déjà fait remarqué, il y a de la marge pour le développement. Certains événements se déroulent trop vite. Je ne parle pas du coup de foudre (le principe du coup de foudre étant la vitesse). Par exemple :
→ Le magazine. Il est quelle heure quand l'agent appelle ? Le soir ? L'aube ? Qui reçoit la plainte ? Et ça va comme ça, ils vont indemniser ? Ah... ok...
→ L'ex est là comme il ne pouvait pas l'être, juste le fait de la voir en jogging était déjà un choc.
Là où j'aurai vu quelque chose de plus (intéressant), c'est quand Sébastien force Pauline à monter sur scène. Il est déjà amer depuis sa rupture et c'était mesquin. Mais l'histoire se termine tout de suite après.
(Et la conversation après l'amour, j'étais... consternée.)
Le positif pour moi, c'est que ce ne sont que des détails qu'on peut/pourrait corriger. Cette nouvelle a du potentiel.
Bon courage à l'auteur. 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.042 secondes.

Laisser un commentaire