Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2 3 4
Auteur Discussion:Visualisez-vous vos héros avec des photos ?
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Visualisez-vous vos héros avec des photos ?
le: 04/08/2013, 16:53

Je sais que plusieurs auteurs aiment chercher sur Google des photos qui représentent leurs personnages. Certains les gardent sous la main pendant l'écriture, pour s'inspirer.

Alors je voulais savoir : est-ce que vous faites cela aussi ? Si oui, peut-on voir comment vous vous imaginez les héro(ïne)s des romances dont vous nous régalez ? 😀

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Celine3006
... un peu
Permalink
Publier Re: Visualisez-vous vos héros avec des photos ?
le: 04/08/2013, 21:42

Pour ma part, dans ma dernière nouvelle, mes deux héros ressemblent effectivement à des acteurs - mon héros, c'est même le portrait craché de Eric Winter... (je le dis même, dans la nouvelle). Pour mon héroïne, c'est plus compliqué, elle est un mélange de plusieurs actrices...

En revanche, dans l'histoire que je suis en train d'écrire, l'inspiration physique pour mon héros, c'est vraiment une personne pas connue du tout, puisque c'est un ami d'un de mes proches, que j'ai rencontré à quelques reprises. La première fois que j'ai vu cette personne, j'ai su que mon héros lui ressemblerait, parce qu'il avait exactement le physique que j'avais en tête!

Marie
... beaucoup
Permalink
le: 05/08/2013, 04:35

En général, mes héros se dessinent dans ma tête, sans avoir besoin d'un support visuel, mais il y a des exceptions. Pour le personnage de Nicolas, dans La Provençale, je me suis inspirée d'un étudiant belge croisé lors d'une soirée en plein air (sexy, le mec!)Idem pour celui de Gildas dans la nouvelle "La dernière foire". Là, il s'agissait d'un beau Provençal (parfois, on regrette de n'avoir pas quelques années de moins, eh! eh!) et rebelote pour Tessa dans Nièce de sang que j'ai bâti d'après la fille d'une amie.
L'an dernier, sur un parking d'autoroute, je suis tombée nez à nez avec mon Viking: un Hollandais blond et athlétique descendu d'un camping car. Comme quoi, réalité et fiction se rejoignent parfois!!!!!

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 05/08/2013, 05:51

En ce qui me concerne, j'ai très rarement une vision précise de mes héros. En général ils sont un mélange. La seule pour qui j'avais une idée arrêtée c'est un personnage de ma pentalogie (que je viens de remanier une fois de plus) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Isabelle Adjani. Parfois quand on lit un roman on a clairement l'impression que l'auteure s'est inspirée d'un acteur. Je crois qu'on a tous notre genre (pour les héros du sexe qui nous attire)mais je préfère rester évasive sur le physique de mes personnages, comme ça chacun peut y voir ce qui lui fait plaisir. Si un héros ou une héroïne ressemble à quelqu'un qui ne nous branche pas du tout, on peut être moins séduit voire moins emballé par le roman.

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Kira
... passionnément
Permalink
le: 06/08/2013, 10:52

Des photos, non, mais je pars souvent d'un dessin. J'ai un compte sur DeviantArt grâce auquel je suis divers artistes, l'image est pour moi une grande source d'inspiration.
Par exemple, le personnage de Guillaume dans les Yeux de tempête m'a été inspiré à la base par ce dessin : http://ceruleanvii.deviantart.com/art/secret-jedi-101265990 (le garçon n'a rien d'un pirate, mais quelque chose dans son visage et son attitude m'évoque le caractère que j'ai voulu donner à ce personnage).
A l'occasion, je commande même un dessin de mes héros à des artistes que j'aime bien, ça permet à la fois de se faire plaisir et de soutenir leur activité. En plus ça oblige à bien creuser les descriptifs des personnages, selon les questions de l'artiste et je trouve ça toujours intéressant de voir comment ils s'en approprient la vision (parfois assez différente de celle qu'on pouvait avoir à la base).

Florence
... beaucoup
Permalink
le: 06/08/2013, 12:15

Pour ma part, je ne fais pas appel à des images. En fait cela ne me serait même pas venue à l'idée! 🙂 Je pars du caractère que je veux donner à mon personnage et l'image me vient tout naturellement. Mais je reconnais qu'en cas de panne d’inspiration, c'est une bonne roue de secours!

Emy
... beaucoup
Permalink
le: 08/08/2013, 08:10

Je suis très visuelle alors oui, j'utilise des photos, des images, des mélanges et j'ai besoin d'avoir une idée très précise avant de commencer la rédaction. Avant je gribouillais moi-même des fiches persos bien affreuses mais qui me donnaient un très bon point de repère. Pendant 2-3 ans j'avais un budget consacré aux commissions, c'est-à-dire que je passais des commandes auprès d'artistes de deviantart dont parle Kira, afin de donner une autre vie à mes persos. Et j'étais carrément accro ^^

Mon Site / Mon blog / Ma page FB

"It's not a matter of luck, it's just a matter of time" 30 Seconds to Mars

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 08/08/2013, 08:18

Pas systématiquement, mais parfois oui. Pour certains de mes romans, je me fais un "casting" des personnages, utilisant principalement des acteurs. Je mets le tout sur Tumblr (parfois je fais même des fiches complètes), et j'y retourne dès que j'ai besoin de décrire mes persos ou juste d'un peu d'inspiration. Mine de rien, ça m'aide beaucoup...

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 10/08/2013, 15:24

Je fais partie du lot des auteurs qui a plutôt tendance à visualiser ses personnages dans sa tête. Ils s'imposent généralement à moi dès que j'écris les premiers mots les concernant. Et je n'ai d'ailleurs pas vraiment l'impression d'avoir le choix. C'est une sorte d'image flash, et je dois me débrouiller avec. Ensuite, j'aime les dessiner. Rarement aussi bien que je les imagine, mais lorsque je réussis à peu près à rendre ce que je vois intérieurement, j'aime bien conserver ces croquis à mes côtés lorsque j'écris sur eux. J'ai récemment essayé de m'inspirer de photos, mais ça ne marche pas pour moi. Dans le sens où aucune photo ne correspond réellement à ce que j'imagine.

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 10/08/2013, 18:33

Je connais parfaitement le physique des mes personnages quand je me lance dans l'écriture. Ça fait partie de mon travail de préparation, j'ai leur mental ainsi que leur physique. Je ne cherche pas forcément des images pour les rendre plus réels, mais parfois, quand je tombe sur la photo d'un acteur/mannequin, j'ai l'impression de reconnaître mon personnage comme si je croisais dans la rue quelqu'un que je connaissais depuis longtemps et que j'avais perdu de vue. Ça me fait souvent l'effet d'un « Oh. Mon. D*. C'est toi ! ». 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Pages: [1] 2 3 4
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.151 secondes.

Laisser un commentaire