Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:[2013] 2- À l'essai
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2013] 2- À l'essai
le: 05/08/2013, 11:12

Romain a demandé Juliette en mariage. Par convention, elle lui a dit oui. Elle a même choisi une robe de mariée. Mais peut-être n’aurait-elle pas dû…

--

Désolée pour le petit délai ; il faut que je me réhabitue au rythme ! Alors, qu'en avez-vous pensé ? 🙂

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
Publier Re: [2013] 2- À lessai
le: 05/08/2013, 13:00

Pour cette nouvelle, j'avoue que j'ai eu du mal, mais le format "policier" n'est pas du tout mon genre. Alors déjà...

Au risque de me répéter, je trouve difficile de lire des nouvelles de romance et de trouver que ça se tient. Surtout lorsqu'il y a autant de choses à l'intérieur. Et peut-être que le policier nécessiterait d'être un peu plus d'être étoffé aussi. Bref, il y a définitivement trop de choses pour moi dans un aussi petit format.

Pour avoir suivi le concours sur le site des romantiques, je me suis dit que les puristes allaient détester l'infidélité de la jeune femme. Pour ma part, pas tant que ça, mais on voit venir la fin "romantique" assez vite. Après quoi, on attend juste de se faire confirmer notre théorie et on se concentre sur l'enquête en cours.

Personnellement, j'ai eu la sensation qu'on passait d'un truc à un autre, sans suffisamment s'arrêter sur la relation à l'ordre du jour (forcément, je guette l'histoire d'amour, moi). L'idée de l'enquête aurait pu être chouette sans la relation de couple déjà compliquée en arrière-plan, plus le changement de petit ami, plus l'enquête et tout un tas de personnages qui se greffent à l'histoire. Bref, à la fin, j'étais étourdie.

Pas pour moi, celle-là. Désolée.

Ceci étant dit, j'ai adoré les flash / rêves avec la robe. La petite note de fantastique était fort bien trouvée.

mon blogue . twitter

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 05/08/2013, 20:49

Tout comme Suzanne, je n'ai pas accroché. Trop de choses, la plupart pas assez développées. L'infidélité ne m'a pas gênée et au moins a-t-on une résolution de ce côté là, mais l'intrigue policière était trop rapide et pour moi le côté fantastique faisait un peu de trop. D'autre part, j'ai vraiment trouvé l'écriture maladroite par moments - mais rien qui ne sont pas rattrapable.

Ce ne sera donc pas pour moi non plus, désolée. Même si les personnages avaient du potentiel.

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Celine3006
... un peu
Permalink
le: 06/08/2013, 08:27

Une fois encore, je vais rejoindre l'avis de Suzanne et de Melie. J'ai beaucoup aimé le postulat de départ, l'idée d'une femme policier qui est "victime" de visions qui lui permettent de résoudre une enquête en lien avec sa robe, mais je pense que l'histoire était un peu trop dense pour ce format. Et de fait, l'évolution des sentiments des personnages l'un pour l'autre passe un peu au second plan, ce que je trouve dommage parce que le couple est plutôt intéressant. Et sauf pour la fin, ou pour le coup, tout se résout de manière assez rapide, l'histoire a manqué un peu d'intensité dans les sentiments à mon goût...
Encore une histoire à développer, donc! Elle mériterait au moins une novella, voire carrément un roman!

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 09/08/2013, 02:51

Je pense que retravaillée/étoffée, cette nouvelle ferait une bonne novella policière. La romance,je ne la vois pas trop tellement les relations sont en arrière-plan.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 09/08/2013, 08:07

Mon avis rejoint celui de mes camarades. Il y a pas mal de bonnes idées, celle de la robe étant plutôt réussie, mais j'ai trouvé le récit un peu monocorde. Les personnages sont bien campés (le lieutenant Bousquet est parfait), on sent le potentiel pour un roman. Je pense que l'auteur et moi avons un point commun : de bonnes idées mais pas toujours le bon style. Mais ça c'est pas grave, ça se corrige très vite ! (surtout quand on est bien encadré)L'histoire se tient, elle est réaliste. L'infidélité n'est pas un problème. Surtout quand l'héroïne n'est pas avec le bon gars. De toute façon, lorsque c'est bien amené, tout passe, n'en déplaise aux apôtres de la moralité...

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 14/08/2013, 12:03

Très bonne histoire pour moi qui fourmille de bonnes idées qui pourraient être développées et étoffées pour donner un format plus long.
La romance est un peu en retrait mais l'ensemble reste extrêmement plaisant.

Un seul point m'a fait tiqué mais est totalement involontaire de la part de l'auteur j'en suis sûre: un flic s'appelant "Bousquet". Ce nom est malheureusement de sinistre mémoire.

Roanne
... un peu
Permalink
le: 16/08/2013, 14:18

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié les deux premiers tiers de la nouvelle, sa richesse, l'aspect polar.
Sur le dernier tiers, par contre, j'ai eu plus de mal : j'ai trouvé que les "amants" se comportaient de façon trop légère, se montraient trop, alors que la situation ne le permettait pas encore. Même si Juliette a fait son choix, humilier Romain en s'affichant avec un autre homme avant de l'avoir quitté de façon officielle, alors qu'ils sont fiancés, collègues et sujets au qu'en dira-t-on, j'ai trouvé que c'était un peu oublieux des 6 années qu'ils ont passé ensemble (même si lui-même n'est pas tout blanc). Et la façon dont l'auteur se débarrasse de Romain est un peu trop facile, à mon sens, cela dégage Juliette de ses responsabilités et de sa culpabilité. Après, c'est un choix d'auteur que je peux comprendre.

fun1728
... un peu
Permalink
le: 22/08/2013, 09:18

J'adhère à ce que dit Roanne et j'ai bien aimé. Perso ce qui ne me va pas du tout c'est la fin à partir de la demande de Bousquet "Tu veux lui dire quelque chose avant que je parte, Juliette ?" Mais bon en même temps la critique est facile et l'art est difficile !

Selsynn
... un peu
Permalink
le: 26/08/2013, 13:54

J'ai été plus partagée sur cette nouvelle là.
Déjà, à la base, normalement, je ne lis pas de policier. Parce que simplement, j'aime pas l'évocation du meurtre.
Pourtant... Pourtant, j'ai accroché au duo Oncle / Neveu, parce que c'est le genre de relation qui me fera toujours craquer. (rien que pour l'inspecteur bourru, je devrais me mettre à lire du policier)
Pourtant, j'ai bien accroché à la Robe et aux flash de mémoires, à l'explication donnée (pour les flash)
Par contre, j'ai moins apprécié la fin de l'histoire : trop courte, trop abrupte.

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.057 secondes.

Laisser un commentaire