Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Retours d’éditeurs : détaillés ou concis ?
Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Retours d’éditeurs : détaillés ou concis ?
le: 14/08/2013, 12:21
Citer

En tant qu'auteurs, si vous devez essuyer un refus, préférez-vous que l'éditeur vous réponde juste "non", ou bien qu'il justifie son refus ?

Ça m'intéresse de discuter de la question, parce que j'ai moi-même plutôt changé d'avis depuis le début de Laska. Au départ, je tenais à lire les manuscrits en entier et à en faire un retour personnalisé, même quand je les refusais. Plus ça va, plus je m'interroge sur la pertinence d'une telle pratique.

En fin de compte, quand on refuse un manuscrit, les raisons sont très personnelles. Est-ce qu'on peut se targuer de donner des conseils objectifs à l'auteur ? C'est une chose de diriger un auteur à qui on a promis un contrat, publication et paiement, et une autre de prétendre diriger une personne dont le devenir n'est pas du tout lié au nôtre.

Quant au fait de préciser ce qu'on recherche, il y a peut-être des éditeurs qui donnent à priori peu d'indication à ce sujet, mais ce n'est pas mon cas.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

SuzanneRoy
... passionnément
Messages: 183
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 14/08/2013, 13:13
Citer

J'avoue que je ne sais pas. À la limite, je préfère recevoir un truc global avec une phrase qui indique que le manuscrit a vraiment été lu (j'ai déjà eu un roman comparé à un autre sans aucun lien, du coup... je me suis posée des questions), plutôt qu'un ressenti personnel. En même temps, je vois sur des forums que certains refus sont très durs. C'est difficile à dire. Certains auteurs ne sont pas capable ou ne veulent pas savoir ce qui cloche (se disant que c'est à l'éditeur de corriger les bugs de textes) et d'autres aimeraient en recevoir. Ma toi, au bout du compte, tu ne peux pas savoir qui tu vas aider et qui tu vas blesser.
Le petit caveau m'avait envoyé un détail des notes de la lectrice qui avait lu l'un de mes textes et j'avais vraiment aimé ça. Du genre: ici, c'est trop long. Ici, ça ne se tient pas. Ici, revoir les dialogues. J'étais wow! Mais est-ce que tout le monde aimerait recevoir ce genre de chose? Je ne sais pas. Dans l'absolu on dit oui, mais dans la réalité, je vois - sur certains forums - que ça choque certaines personnes.

mon blogue . twitter

Kira
... passionnément
Messages: 163
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 14/08/2013, 16:28
Citer

Comme Suzanne, je pense que ça dépend beaucoup de qui tu as en face de toi : certains auteurs vont pouvoir en tenir compte pour s'améliorer, d'autres vont complètement se décourager, d'autres en profiteront pour rebondir sur ce que tu dis et essayer de t'expliquer que c'est toi qui n'a rien compris à leur texte... A un moment, il faut faire avec le temps qu'on a.

Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 14/08/2013, 19:11
Citer

La question, pour moi, c'est surtout de savoir à quel point les remarques d'un éditeur qui a refusé sont pertinentes. Ce qui est un problème pour moi ne le sera pas forcément pour un autre éditeur, et vice versa.

Est-ce qu'un auteur ne risque pas de se perdre complètement s'il essaie d'écouter tous les sons de cloche à la fois ? (C'est un peu comme essayer de tenir compte de l'avis de tous les lecteurs, alors qu'ils se contredisent les uns les autres.)

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Roanne
... un peu
Messages: 36
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 15/08/2013, 14:12
Citer

A titre personnel, je préfère que l'éditeur n'entre pas dans le détail, ou alors de façon globale (par exemple si le texte n'entre pas dans sa ligne éditoriale, je préfère qu'il me dise pourquoi car j'ai fait une erreur en lui envoyant, ce qui signifie que j'ai peut-être une vision biaisée de celle-ci, donc sa réponse me permettrait de mieux cibler à l'avenir).

Par contre, des réponses du style "la première personne du présent ne fonctionne pas", parce que l'éditeur n'aime pas cette combinaison narrative, qu'est-ce que cela peut m'apporter à part une certaine frustration ? L'éditeur n'a pas à justifier de ses goûts, il n'a pas non plus à me les imposer (en suggérant de réécrire complètement un roman en narration externe et au passé...). En même temps, c'est aussi un moyen de s'assurer qu'on ne lui envoie plus de textes avec le choix de narration auquel il est allergique... (ça sent le vécu, n'est-ce pas ? ^^).

Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 17/08/2013, 12:18
Citer

Ah, oui, c'est spécial ; trop catégorique à mon sens. Par contre, je pense qu'il y a une troisième voie entre affirmer des vérités générales et parler des goûts de l'éditeur.

En romance, ça aurait du sens de refuser des textes à la première personne, pas parce que l'éditeur n'aime pas, mais parce qu'il est payé pour éditer des textes qui se vendront, et la première personne se vend mal en romance.

Au contraire, la première personne est de mise en bit lit ou en Young Adult, donc ça "fonctionnerait" dans ces genres-là (jamais lu de bit lit à la 3ième personne, et en YA, c'est de plus en plus rare). Et ce sont des conventions qui ont des raisons d'être très précises, d'ailleurs, d'où la difficulté de les changer.

À priori, oui, c'est le rôle de l'éditeur de prendre un manuscrit et d'en faire un produit vendable, donc je pense qu'il a tout à fait le droit d'imposer son expertise à l'auteur (c'est bien sa job, sinon il apporte quoi par rapport à l'auto-édition ?). À condition de proposer derrière un contrat qui en vaille la peine. C'est pourquoi je parlais vraiment des cas de refus.

Je pense que toute personne qui écrit de la romance a intérêt à savoir que les lecteurs préfèrent la 3ième personne omnisciente avec points de vue alternés, mais ça me semble tellement basique comme connaissance du genre que si elle l'apprend d'un éditeur, peut-être (probablement/sans doute/de toute évidence) qu'elle écrit dans le mauvais genre. Ou disons que c'est le genre d'information qu'un auteur devrait chercher à acquérir bien avant de songer à l'envoi à un éditeur quelconque.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Roanne
... un peu
Messages: 36
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 17/08/2013, 12:49
Citer

Merci Jeanne pour ces précisions, c'est très intéressant ! ?ote que le roman dont je parlais plus haut n'est pas une romance, mais bon de toute façon il est trop "hors des clous" (et sans doute trop écrit avec les pieds ^^) donc ce n'est pas non plus un super exemple.

C'est amusant car je n'ai écrit qu'une seule romance* à ce jour et j'ai adopté un point de vue externe "d'instinct", sans savoir que c'est une "norme" en romance.
Dans tous les cas, elle est partie en recherche d'éditeur, je verrai bien les retours que j'aurai dessus.
Le premier était clair et concis : l'éditeur n'a pas été convaincu par l'un des personnages principaux, donc là c'était un refus net et sans appel que je respecte.

(* romance à ma sauce, donc qui ne rentre pas dans les critères classiques du genre)

Marie
... beaucoup
Messages: 95
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 07/09/2013, 13:15
Citer

Le pire n'est pas le refus, détaillé ou non (je préfère le premier qui est source d'amélioration, à mon avis)mais le silence; pas des agneaux, mais des éditeurs. Par exemple, j'ai envoyé un manuscrit au Riez fin 2009 et reçu en mars 2010 un avis très complet sur les points à revoir dans le roman (la fin, notamment.) Il n'entrait pas dans leur ligne, mais peut-être qu'ils le publieraient quand même. Après l'envoi d'un second jet en avril de la même année, j'attends toujours. Bon, mieux vaut en rire.
Pour Le bâtard d'Aviz", Calepin m'a répondu au bout de 3 mois avec refus motivé (roman trop court, mauvais titre) Là, rien à redire.
"Une romance à ma sauce" qui n'entre pas dans les classiques du genre? J'adore, Roanne. Quant à ce haro sur le "je", je trouve ça particulièrement idiot. Le double point de vue n'est pas facile à manier, surtout quand l'histoire comporte du suspense.

laurent.P
... beaucoup
Messages: 68
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 08/09/2013, 12:02
Citer

Pour ma part, j'apprécie quand une ou un éditeur motive son refus. Je ne parle pas évidement des réponses bateaux que l'on reçois parfois, mais d'une vraie réponse. Même si cela ne fait pas toujours plaisir, cela permet d'avoir une idée un peu plus précise et de retravailler le texte.

Jeanne
Modérateur
Messages: 545
Permalink
Publier Re: Retours déditeurs : détaillés ou concis ?
le: 08/09/2013, 13:42
Citer

Marie, as-tu essayé de les relancer au moins une fois ?

Personnellement, je suis un peu parano : il peut toujours arriver qu'un courrier n'ait pas été reçu, que quelque chose se soit perdu... Et l'éditeur, qui a beaucoup de dossiers à traiter, ne repasse pas forcément sur toutes ses communications pour s'assurer qu'il a bien donné suite à tout.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.059 secondes.

Laisser un commentaire