Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:[2013] 7- L'Auteur mystérieux
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2013] 7- L'Auteur mystérieux
le: 19/08/2013, 11:28

Lectrice pour une maison d’édition, Sarah tombe sur une nouvelle dont l’héroïne n’est autre… qu’elle ! Malheureusement, le règlement du concours l’empêche de connaître l’identité de l’auteur. Effrayée, intriguée, elle trouve du réconfort auprès de Renaud, secrètement amoureux d’elle, mais qui n’est peut-être pas celui qu’elle croit.

--

J'attends vos avis ! 😀

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
Publier Re: [2013] 7- LAuteur mystérieux
le: 19/08/2013, 18:52

Joli, pas de grand frisson, mais un sourire tendre, très certainement. Peut-être que, dans un contexte moins contraignant que la nouvelle (parce que oui, c'est contraignant), on aurait pu laisser planer le douter face à la personne mystérieuse plutôt que de tout savoir très vite. Là, comme on savait, ça changeait un peu la donne (à mon sens). Et c'était mignon, bien que la fin aurait pu être plus intense (le dévoilement du gagnant, les retrouvailles, etc.) On avait un beau sujet pour faire un happy end plus "awwww" (comme le chat dans Shrek). Mais je me suis bien amusée à lire, je l'avoue !!!

mon blogue . twitter

Roanne
... un peu
Permalink
le: 20/08/2013, 02:07

C'est vrai que c'est un texte mignon, avec des personnages attachants.
Par contre, je n'ai pas plus accroché que ça. Je pense que le contexte maison d'édition ne m'a pas parlé. J'ai trouvé que l'héroïne aurait été mieux servie si elle avait eu un vrai poste d'assistante éditoriale, ça aurait été plus cohérent avec la fin (sauf erreur de ma part, le poste de "lectrice", c'est light et même souvent tenu par des stagiaires, non ? qu'elle soit super fière de son job alors qu'elle ne participe même pas au décisionnel et au travail avec les auteurs, j'ai trouvé ça un peu bizarre, enfin je ne sais pas, si je bossais dans l'édition, je serais frustrée par un tel job 😉 ).
J'ai aussi noté qu'il reste pas mal de travail de forme à faire, il y a des coquilles et des tournures un peu maladroites ou lourdes qui m'ont régulièrement sortie de ma lecture.
(désolée, vous me dites surtout si je suis trop casse-pied dans mes commentaires !)

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 20/08/2013, 07:15

Je suis embêtée, je ne sais pas quoi dire à propos de cette nouvelle. Je n'ai pas accroché et pourtant, elle n'a pas tant de défauts que ça (de mon point de vue, comparé aux autres) mais... voilà.
Le seul truc sur lequel j'ai tiqué, c'était toute cette médiatisation pour un concours de nouvelles (les grands éditeurs capables de mouvoir autant de gens font rarement dans la nouvelle) et le prix étant un premier roman (mais si c'est pour un roman, pourquoi pas un appel à romans ?). Des détails qui ne m'ont pas convaincue alors que le combo édition + cuisine avait tout pour me plaire (ce sont mes deux passions). J'attendais plus. Dommage.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 20/08/2013, 09:00

Je dois avouer que je suis soulagée de ne pas être la seule à ne pas avoir accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni les principaux, ni les secondaires qui m'ont d'ailleurs parue interchangeable. Comme le dit Roanne, la forme nécessiterait pas mal de retravail. Le rythme (un coup on s'attarde longuement sur un détail, un coup ça a super vite) et les changements de points de vue m'ont également gênée. Bref, je ne suis pas convaincue non plus, dommage.

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Chloe
... un peu
Permalink
le: 20/08/2013, 14:57

Ouf, je ne savais pas comment dire que j'avais moyennement accroché une fois encore... mais je vois que je ne suis pas la seule. Globalement, j'aurais les mêmes commentaires que mes "prédécesseuses". Je crois que j'attendais autre chose du résumé, sachant que a) un de mes personnages en devenir est assistante d'édition et b) la cuisine, c'est une grande passion chez moi aussi. Mais il m'a manqué quelque chose. De papillons dans le ventre, je pense. Mais il y a un vrai potentiel. Avec du travail, elle pourrait être vraiment chouette, cette nouvelle!

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 21/08/2013, 13:14

Je suis déçue. Cette nouvelle aurait dû me plaire, seulement la mécanique a grippé à plusieurs endroits, m'obligeant même parfois à reprendre un paragraphe.
Sur la forme : des coquilles, des problèmes de syntaxe...
Sur le fond : beaucoup de questions sans réponse dans le parcours du héros
Le traumatisme de l'héroïne d'avoir été trahie (quand? comment?) qui arrive à plus des 2/3 de l'histoire.
Les rôles secondaires pas assez exploités... etc.
Une fois que tout ça sera rectifié, je vais beaucoup aimer cette histoire.

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 21/08/2013, 19:44

Juste pour clarifier : les coquilles sont de ma responsabilité. À priori, j'ai corrigé toutes les nouvelles de façon égale, et avec autant d'attention que j'en accorde aux textes publiés jusqu'à présent. Mea culpa si vous trouvez que j'ai moins bien fait mon boulot sur certaines nouvelles que d'autres ; cela ne reflète pas forcément le fait que l'auteur faisait plus de fautes. 🙁

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

fun1728
... un peu
Permalink
le: 22/08/2013, 09:51

Cette histoire fait quand même partie de mes préférées de ce concours. Je ne connais rien au monde de l'édition, donc la description des postes ne m'a pas choquée, de même que tout ce qui a trait à la médiatisation des auteurs (Ce n'est pas ce que toute personne qui écrit souhaite ?).

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 23/08/2013, 05:19

J'ai trouvé cette nouvelle très bien écrite, j'ai bien aimé le style. Le thème est assez bateau : un admirateur secret, certes, cependant je n'ai pas sauté une ligne. Le personnage du restaurateur-écrivain m'a bien plu (je me suis reconnue 😀 )Il y a un contexte bien décrit que ce soit du côté du héros comme de l'héroïne, même si le monde de l'édition n'est peut-être pas très réaliste (perso je n'y connais pas grand chose)en tout cas celui de la cuisine l'était ! Mais une fois de plus on constate combien il est difficile d'écrire court et de captiver le lecteur en quelques pages !

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.043 secondes.

Laisser un commentaire