Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Lectures communes ?
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Lectures communes ?
le: 05/09/2013, 19:17

Vu que notre fil "défis" n'est plus très vivant, j'ai eu une idée en répondant à Selsynn sur le fil au sujet de l'infidélité : des lectures communes, mais pas spécialement de titres qui sortent ou dont on entend beaucoup parler. Plutôt des trucs que nous aimerions découvrir, auxquels nous ne sommes pas habitué-e-s.

Par exemple, pour moi, la romance ménage (à trois)... Je ne peux pas dire que ça m'attire à priori, mais ça ne me répugne pas non plus, et je pense que ça manque à ma culture générale.

C'est donc ce que je vous propose pour la première LC, mais pour les suivantes, à vos suggestions ! 🙂

S'il y a un article qui m'a convaincue de l'intérêt potentiel de la romance à trois, c'est celui-ci : Joely Sue Burkhart on menage romance. Du coup, j'ai envie d'essayer son bouquin, Lady Doctor Wyre, décrit comme "du steampunk dans l'espace" (érotique).

Le truc, c'est que ce n'est pas traduit en français... Mais si vous êtes prêt-e-s à vous lancer dans l'aventure, on peut aussi raviver notre forum "Learn English through romance", qui est fait exactement pour ça ! 😀 (C'est une nouvelle, ça ne devrait pas être insurmontable.)

Des intéressé-e-s ?

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Chloe
... un peu
Permalink
Publier Re: Lectures communes ?
le: 06/09/2013, 18:00

Alors moi, les lectures communes, je suis super partante! Par contre, le ménage à trois... pas sûre...
Mais comme il ne faut pas mourir stupide, je dirais que tout dépend de quand tu voudrais la faire, cette lecture commune ! 😀

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 08/09/2013, 20:39

S'il n'y a pas assez d'intéressé-e-s par la proposition, on peut toujours commencer par autre chose !

En l'occurrence, je serais aussi intéressée à lire du steampunk tout court, dans une veine plus classique (romance M/F). J'ai entendu beaucoup de bien de The Iron Duke de Meljean Brook, qui a même été traduit. Vu que c'est assez connu, si vous l'avez déjà lu, Skies of Gold, de Zoe Archer, a reçu une bonne critique récemment sur SBTB (pas traduit en revanche).

Chloe
... un peu
Permalink
le: 08/09/2013, 20:51

J'aime beaucoup le steampunk! Donc, je suis partante aussi!!! 🙂
Le roman de Meljean Brook est à la bibliothèque, donc ce serait nickel pour moi!

(j'ai adoré la série Soulless de Gail Carriger... bit-lit steampunk victorien, extrêmement drôle!)

Richard-
Arlain
... beaucoup
Permalink
le: 12/09/2013, 03:59

OK, je ne connais pas mieux que toi la romance à trois, mais je veux bien essayer. Surtout en steampunk.

Roanne
... un peu
Permalink
le: 14/09/2013, 16:30

Pour ma part, pourquoi pas, mais uniquement en français (je suis désolée, mais mon niveau d'anglais est si lamentable que ça me demande une concentration surréaliste pour lire en VO).
J'ai déjà lu Le duc de Fer (super univers et enquête, mais j'ai détesté l'aspect romance, ce qui est tout de même gênant vu que ç'en est une : entre certains dialogues juste hallucinants, l'érotisme plutôt maladroit et les câbles d’ascenseurs, cela m'a gâché ma lecture... par contre, mes amies - celles qui me l'ont fait lire - ont adoré !).
J'essaierai de me joindre à vous à l'occasion, si un titre me parle.

Richard-
Arlain
... beaucoup
Permalink
le: 17/09/2013, 07:58

Acheté et lu. Plutôt déçu.

Le contexte steampunk est mince, très mince. Il utilise des raccourcis vers l'histoire occidentale, avec des allusions à l'indépendance des colonies américaine notamment, mais 1) il faut connaître l'histoire américaine pour comprendre les références et 2) si on les connaît, l'histoire est résumée à de grandes lignes très caricaturales. De plus, la science est très floue, et l'héroïne en particulier ne me convainc pas du tout en savante (alors qu'elle est censée en connaître un brin, sa compétence n'est pas apparente, elle sort des solutions magiques de son chapeau). Enfin, le principe de l'inversion des rôles sexués (domination féminine) n'est pas appliqué partout ni de façon très cohérente à mon avis.

Les personnages sont simples voire caricaturaux, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en novella. Mais je n'y ai pas trop cru. J'ai été dérangé par le fait que, SPOILER, Sig se confie très facilement à Gilead sur un point extrêmement personnel, FIN DE SPOILER. Et dans l'ensemble, les relations entre les personnages manquent de crédibilité dès que les choses commencent à bouger (la mise en place m'a assez bien convaincu par contre). Et puis il y a des incohérences, du type SPOILER Sig est censé être vraiment très très fort, il est spécifiquement décrit comme un nettement meilleur combattant que Gilead, mais plus tard ils se battent à peu près à égalité, FIN DE SPOILER. Je pourrais citer bien plus d'incohérences, en fait, beaucoup trop pour commencer une liste. Les deux héros auraient pu être intéressants, mais ils se limitent un peu trop à des clichés.

A titre personnel, l'héroïne m'a agacé. Je ne la trouve pas convaincante en scientifique, voir plus haut, et son côté délibérément frivole aurait pu être intéressant si elle avait eu une vraie profondeur. Mais, pour moi, elle se résume essentiellement à une Mary Sue avec quelques accessoires (passé tragique, fugitive traquée, lourd secret, don incroyable d'inventeuse). La façon dont elle convainc les gens ne me semble pas du tout crédible. Elle est moins un véritable personnage qu'un fantasme ambulant.

De plus, d'une façon générale, je trouve que l'auteur a voulu placer des superlatifs et des enjeux gigantesques dans une novella qui ne peut pas en contenir autant. Faudrait arrêter de sauver le monde, des fois.

Du point de vue de l'érotisme, ça me semble assez sage en fait. Les scènes de sexe sont brèves et peu explicites, moins que dans la moyenne des romances. Le côté ménage à trois, finalement, ben c'est à la fois trop facile (peu de réticences, trop vite surmontées) et pas très audacieux.

Il doit y avoir de meilleurs exemples de romance polyamoureuse.

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 24/09/2013, 11:19

Hmm, bon, ça va être difficile de trouver un terrain d'entente... (Et pour la prochaine fois, le principe d'une lecture commune, c'est qu'on fixe une date et qu'on va en parler dans un fil spécifique à la date décidée. Sinon ce n'est plus une lecture commune, c'est une lecture individuelle. ;))

J'attends vos propositions !

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 24/09/2013, 11:34

En français, ce serait bien hein 😉

mon blogue . twitter

Selsynn
... un peu
Permalink
le: 02/10/2013, 15:09

Je serais aussi intéressée, peu importe que ce soit du francais ou de l'anglais pour ma part. par contre, j'aimerais que le prix numérique ne soit pas vraiment cher.
(et je cours un peu dans tous les sens, mais j'oublie pas ce forum)

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.052 secondes.

Laisser un commentaire