Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:Le nom de vos héros ...
Pauline L
... beaucoup
Permalink
Publier Le nom de vos héros ...
le: 06/09/2013, 07:28

Hier soir j'étais enfin tranquille, les enfants couchés et tout le toutim... je me laisse allègrement tomber dans le canapé pour rejoindre mon cher et tendre qui regarde un feuilleton (Nikita). Vaguement distraite je survole le générique et là: PAF, un nom me saute aux yeux, celui d'un de mes héros !
Je me jete sur google pour savoir à qui correspond ce nom et là : cata ! Le héros de la série rien de moins : Shane West. Aïe...
Aurais-je inconsciemment attribué ce nom à mon personnage qui lui ressemble quand même pas mal ? ... ???
Et me voilà à jouer avec le moteur de recherche pour identifier les homonymes de mes autres personnages.
Sur la douzaine de noms que j'ai recherchés, j'ai découvert en vrac : un créateur de mode, un biker couvert de tatouages, un marine décoré par Obama, une femme condamnée pour meutre en californie(alors que sous le même nom, moi c'est un homme : ouf) un chanteur de folk, une grand mère du texas morte en 1955, un charmant bébé de 8 mois, une prof de science politique, une chanteuse de gospel, une décoratrice d'intérieur, une marque de meuble, deux ou trois taulards et un agent immobilier...
C'est beau internet !

Et vous, comment choisissez-vous les noms de vos personnages ? Faites-vous des recherches sur ces noms ?
Avez-vous des anecdotes du même genre ?

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: Le nom de vos héros ...
le: 06/09/2013, 09:51

Wow, je n'ai jamais pensé à chercher des homonymes de mes personnages !
Quand un personnage se crée dans mon esprit, il vient avec un nom ou un genre de nom. (Mon héroïne parisienne qui s'appelle Petula, elle en bave.) La seule recherche que je fais c'est lorsque je cherche une signification en particulier ou le patronyme le plus courant dans la région. Par exemple, Melanie Gordon dans La Réelle Hauteur des Hommes : Melanie veut dire "à la peau brune", ce qui convient parfaitement parce que Mel est métisse. Elle s'appelle Melanie et son frère Kieran (même sens). Gordon est un des noms de famille les plus courants en Jamaïque (leur père est jamaïcain).
Je prête vraiment beaucoup d'importance aux noms, ils ne sont jamais pris au hasard (on aurait cru). 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Chloe
... un peu
Permalink
le: 06/09/2013, 18:05

Oui, moi aussi, mon héros a plusieurs homonymes sur Internet, dont un qui fait le même métier que lui: photographe. 😀 😀 😀
J'avoue que si j'arrive à trouver les prénoms sans m'arracher trop de cheveux, trouver des noms de famille, c'est une toute autre affaire, je suis singulièrement dépourvue d'imagination sur ce plan-là! J'appréhende toujours la phase "je trouve des noms à mes héros"...

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 07/09/2013, 06:30

Comme Jo Ann j'essaie toujours de trouver des noms qui correspondent avec l'origine de mes héros et le lieu où ils vivent. Quand j'ai écrit sur ma région natale, je suis allée pêcher des noms dans les registres d'état civil de l'époque, tout simplement.Par contre, bien souvent en historique les prénoms d'époque peuvent prêter à rire ! Certains auteurs les utilisent par souci d'authenticité; mais d'autres leur préfèrent des prénoms plus actuels, plus familiers. Le personnage de Balzac dont j'ai piqué le patronyme pour mon pseudo s'appelle Alphonse ! C'est glamour non ?
Par contre, lorsque j'ai créé une maquerelle parisienne des années 1780, j'ai repris sans le faire exprès un nom déjà utilisé par un de mes auteurs favoris ! Heureusement, en relisant cet auteur je m'en suis aperçue ! Notre subconscient peut nous jouer des tours, il faut faire gaffe ! Notre imagination ne doit pas se confondre avec notre mémoire sinon c'est le plagiat assuré !

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Marie
... beaucoup
Permalink
le: 07/09/2013, 12:29

Les cimetières sont une précieuse mine de renseignements (pour les historiques!) Et les monuments aux morts!
En fait, j'associe souvent un nom et un prénom parce que l'ensemble sonne bien à l'oreille (Chloé Dumont, Amalia Faust, Emma Goodwyn.)
Pour moi, une héroïne de romance historique doit avoir un prénom flamboyant ou romantique, en tout cas, pas passe-partout. Pour la contempo, c'est l'inverse, je choisis des prénoms plus banals.
Tout dépend aussi du pays où se situe l'action. Pour ma part, j'aime bien les noms anglais, espagnols ou portugais qui me font voyager.

Emy
... beaucoup
Permalink
le: 19/09/2013, 04:04

Pour ma part j'ai une (grosse) liste de noms qui me plaisent et que je coche au fur et à mesure. L'attribution dépend de comment je visualise le personnage, ou des fois le prénom me saute aux yeux avant la création et donc je fais le design selon ce que m'inspire le nom. Ca va dépendre aussi du genre de l'histoire et où ça se passe. Sans parler que j'ai des prénoms que je veux absolument placer dans mes histoires ^^

Pour mes héros laskien, June et Connor, j'ai cherché (merci Internet) les prénoms les plus utilisés aux USA vers 1880, puis ceux qui me plaisaient et enfin j'ai testé pour voir si les 2 s'accordaient bien à l'écrit et l'oral. Ca m'a pris quelques soirées quand même ! Je crois que j'ai jamais eu autant de mal à me décider pour des prénoms !

Mon Site / Mon blog / Ma page FB

"It's not a matter of luck, it's just a matter of time" 30 Seconds to Mars

XenjaX
... beaucoup
Permalink
le: 23/09/2013, 06:58

Tout comme Jo Ann et Manon, les prénoms de mes personnages ne sont pas dûs au hasard, il y a toujours une recherche derrière pour qu'ils soient "adaptés" aux personnages. Pour la plupart d'entre eux, je serais vraiment TRES surprise de trouver des homonymes mais ne sait-on jamais.

Je vais jeter un oeil pour Stephen et Jason, tiens!

Alors, Stephen Snyder... Il y en a! xD Un physicien et un sexologue xD
Et pour Jason Wilde... J'ai un journaliste sportif xD

Marrant!

D'être mécontent de soi-même, c'est faiblesse; d'être content, c'est folie."
Baltasar Gracian Y Morales

FaceBook

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.036 secondes.

Laisser un commentaire