Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:[série TV] Downton Abbey
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [série TV] Downton Abbey
le: 21/09/2013, 14:38

Image

Titre : Downton Abbey
Créée par : Julian Fellowes
Origine : Royaume-Uni
Genre : historique
Première diffusion : 2010
Format : 47 minutes
Acteurs principaux : Hugh Bonneville (lord Grantham), Elizabeth McGovern (lady Grantham), Michelle Dockery (lady Mary), Laura Carmichael (lady Edith), Jessica Brown Findlay (lady Sybil), Maggie Smith (la comtesse douairière), Dan Stevens (Matthew Crawley), Penelope Wilton (Isobel Crawley), Jim Carter (Carson), Phyllis Logan (Mrs Hughes), Brendan Coyle (Mr Bates), Siobhan Finneran (O'Brien), Rob James-Collier (Thomas), Joanne Froggatt (Anna)

La série commence en 1912 et suit les vies de la famille de lord Grantham, ainsi que celles de leurs domestiques. Lord Grantham n'a que trois filles, et comme sa demeure est "entailed" (un procédé légal visant à conserver une demeure familiale comme Downton Abbey dans la famille), tout doit revenir à l'héritier, qui est cependant fiancé à Mary, la fille aînée. Or celui-ci vient de mourir dans le naufrage du Titanic... Et le nouvel héritier est un inconnu, un certain "Matthew Crawley", un juriste qui débarque avec sa mère.

Je découvre cette série plus tard que tout le monde, vu le succès qu'elle a depuis qu'elle a démarré. Il faut dire que c'est le chum qui s'occupe de notre programme télé, et à priori, les trucs historiques, ça ne le branche pas vraiment... Mais si cela peut être une indication de la qualité de la série, il aime finalement beaucoup ! Et moi aussi, évidemment.
Si vous avez aimé l'atmosphère de la nouvelle gagnante du concours, Amelia la Scandaleuse, vous la retrouverez vraiment, avec encore plus de détails, dans cette série. À la fin de la première saison, la Grande Guerre éclate, et ne se termine que vers la fin de la saison 2. Il y a évidemment quelques histoires d'amour, autant chez les nobles que chez les domestiques, mais Downton Abbey s'intéresse vraiment à tout un tas d'aspects de la vie de l'époque.
Est-ce que vous regardez ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos personnages préférés ?

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: [série TV] Downton Abbey
le: 21/09/2013, 15:00

J'ai regardé les deux premières saisons et j'ai arrêté par la suite. Et Bates est mon coup de cœur. Je l'adore (l'adorais ? Je n'ai pas vu son évolution depuis, donc je ne saurais dire).

(Anecdote : un de mes anciens voisins s'est marié dans ce château. Sublime (photos ICI et LA et ICI).)

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Chloe
... un peu
Permalink
le: 21/09/2013, 22:06

J'ai tout regardé moi aussi!! J'ai pas trop aimé la dernière saison par contre (la 3), j'aurais bien étranglé les scénaristes... mais je sais que je ne pourrais pas m'empêcher de regarder la saison 4!
Jo Ann, pareil, mon personnage coup de cœur dans cette série, c'est Bates!!

Kira
... passionnément
Permalink
le: 22/09/2013, 17:14

Je n'ai vu que quelques épisodes épars de la première et la seconde saison, mais un jour, quand j'aurai le temps, je me la referai en entier, j'ai beaucoup aimé. Et pour ma part, mon personnage préféré est la duchesse douairière, Violet.

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 23/09/2013, 13:47

J'adore cette série, c'est le genre de truc que j'aimerais écrire. Mon dernier roman non encore terminé se passe à la même époque (c'est ce qui m'a fait regarder la série). Je suis fan de ce genre de programme de qualité, et British qui plus est ! J'ai regardé la 2eme saison en VO d'une seule traite et je l'ai revue en VF sur TMC qui diffuse la 3eme. Je sais la fin de cette saison qui a été largement spoliée un peu partout. Cette série a tout d'une romance et pourtant elle ne pourrait pas être classée comme romance. Je pense qu'elle montre bien les réalités d'une certaine époque et des rapports entre l'aristocratie anglaise et ses domestiques. Mes personnages préférés sont Violet, Anna et Mme Hugues que je trouve criantes de vérité. C'est une série qui restera dans les annales.

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 24/12/2013, 17:52

Jo Ann : Waouh, les photos ! Voilà un mariage fait en grand... 😛

J'aime aussi beaucoup Violet, du moins, ses répliques. 😀

Je crois que j'attendais beaucoup de Bates et de sa relation avec Anna (a belowstairs romance, comme en a parlé Courtney Milan), mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux plus que ça. Ils sont mignons tous les deux (et ils ont vraiment la poisse !), mais à part ça, justement, je les cerne moyen, je ne leur trouve pas plus de profondeur que ça.

Chloé, c'est vrai que dans la saison 3, la série prend un tournant dramatique qui peut sembler un peu too much. Ça ne gâche pas la série à mon avis, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'après avoir épuisé tous leurs premiers ressorts d'intrigue, les scénaristes se sont rabattus sur les ficelles classiques. Presque trop facile. (cf la toute dernière réplique que j'ai recopiée de Sarah Wendell dans le sujet Obligations des auteurs vis-à-vis des lecteurs ?)

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Florence
... beaucoup
Permalink
le: 28/12/2013, 06:35

J'ai regardé les saisons 1 et 2 et j'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas de couple coup de coeur car je trouve que chacun à son importance. Et même les méchants ne sont pas vraiment "méchants", juste... humains! Après tout, survivre à tout prix c'est le créneau de chacun...
Par manque de temps je n'a pas regardé la suite mais ce n'est que partie remise. 🙂

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 06/01/2014, 09:33

J'ai regardé les deux premières saisons et le tout début de la trois et j'ai beaucoup aimé mais sans en faire des folies non plus.
J'ai adoré le contexte historique. J'ai adoré le fait de voir, dans cette maison, les différents milieux se rencontrer et particulièrement une vision très intéressante de la bourgeoisie de l'époque et du travail des domestiques (certaines réflexions m'ont beaucoup plu, comme le moment où les propriétaires de la maison s'inquiètent de leurs problèmes de revenus non pas à titre personnel mais en se disant "mais à quoi servirons-nous, nous la bourgeoisie, si nous ne pouvons plus créer du travail en employant des gens à notre service ?").
Concernant la romance, je n'ai pas accroché à celle du couple principal, qui n'a pas su créer mon intérêt, celle de Bates et Anna m'a plu même si j'y ai trouvé des éléments trop excessifs, mais j'ai surtout aimé celle entre Sybil et son chauffeur.
Un des problèmes toutefois de cette série est une intrigue qui semble se dérouler dans un temps assez réduit, à voir les aventures des personnages, mais s'étale cependant, si on suit les évènements historiques, sur plusieurs années, donc parfois ça ne m'a pas semblé réaliste (du genre : "euh... entre là où on en était dans l'épisode précédent et ce que je vois maintenant, il s'est vraiment passé une année, là ?", alors que ça semblait se passer juste ensuite). Sinon, c'est très beau et bien joué.

-
Mon blog. Mon facebook.

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 09/01/2014, 12:19

J'aime beaucoup cette série, surtout les 2-3 premières saisons. Après, comme le dit Jeanne, on a vraiment l'impression que les scénaristes se rabattent sur des ficelles classiques. Certains thèmes se répètent également, ça commence à faire un peu beaucoup... cela dit, je n'ai pas encore vu le "Christmas Special" de cette année, donc si ça se trouve j'aurai une bonne surprise.

Il n'empêche que les costumes sont magnifiques, les acteurs excellents et on a une belle galerie de personnages !

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.03 secondes.

Laisser un commentaire