Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: 1 [2] 3
Auteur Discussion:En cuisine
Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: En cuisine
le: 31/12/2013, 12:41

Ça change des cupcakes de Joris. 😀

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Viviane
... un peu
Permalink
le: 07/02/2014, 14:58

J'adore cuisiner mais... pas pour moi.
Ne vous méprenez pas : j'adore aussi manger ce que je fais. Mais cuisiner pour moi toute seule, je trouve ça déprimant. Du coup, si je suis seule à la maison, ça va être sandwich ou pizza surgelée. :-s
Pour moi, la cuisine, c'est du partage. J'apprécie vraiment quand j'ai quelqu'un pour m'assister dans la préparation, et puis surtout, j'adore avoir un ou plusieurs cobayes pour goûter le produit de mes expérimentations.

Récemment, je me suis dit que j'allais arrêter d'acheter des préparations toutes faites dans le commerce, et donc je me suis mise à faire mon propre hummus et mon pesto aussi. Ca permet des variations, par exemple, à la place d'un simple pesto de basilic, j'ai fait un pesto menthe-persil, et c'est très réussi ! 😀

Chloe F.
... un peu
Permalink
le: 07/02/2014, 17:05

C'est super de faire tes préparations toute seule ! Si j'avais de la place, je me ferais un petit jardin d'herbes dans un coin de ma cuisine. Essaie peut-être la pizza maison si tu es seule, à moins que tu ne sois d'humeur gloutonne, il en restera un peu à faire goûter aux autres ^^

Je suis assez d'accord sur le fait de cuisiner pour les autres, pourtant. Je n'ai jamais vécu complètement seule, mais il y a eu une période où j'étais débordée et je cuisinais mes repas de la semaine le dimanche, heureusement que j'avais mes colocataires qui allaient et venaient, pour goûter à tout et papoter !
Quand je vivais à l'étranger, et qu'il m'arrivait de me sentir seule, j'invitais dix copines et hop, couscous ! crêpes ! pizzas maison ! ...et autres grandes entreprises culinaires qui se tentent quand on a une plaque électrice à deux feux et un four qui date de l'Antiquité. J'aime tellement la nourriture que j'en fabrique même des répliques en pâte Fimo à mes heures. Ça tourne à l'obsession.

Par contre, et c'est assez curieux, je n'inclus que peu de menus dans ce que j'écris. Je crois que c'est surtout parce que si je commence, je me perds à décrire tout le repas, c'est plus fort que moi, et je perds le fil de l'action. Pour le dernier NaNoWriMo, mon texte se passait en Corée du Sud, et j'ai intégré les repas (la cuisine sud-coréenne fait partie des meilleures du monde à mon sens.) J'ai reçu des insultes de la part de mes relecteurs, que j'avais affamés avec mes descriptions.

Viviane
... un peu
Permalink
le: 07/02/2014, 19:35

Il y a deux ans, on s'était installé un jardin d'herbes aromatiques sur le balcon pendant l'été, c'était vraiment cool. Evidemment, en hiver ça tient pas, et l'année dernière j'ai pas eu l'énergie de recommencer les plantations. Du coup, j'achète mes herbes aromatiques dans le commerce - mais fraîches.

J'ai longtemps eu cette dynamique coloc, ouais. Et puis là, je vis toujours en coloc, mais avec mon copain dans l'appart, donc c'est surtout des dîners en tête à tête maintenant.

Niveau écriture, j'essaie de limiter les scènes de bouffe, de n'en mettre que si c'est nécessaire à l'intrigue. Et puis, ça va dépendre de mes personnages aussi. C'est pas parce que moi j'aime bien cuisiner et que j'apprécie la bonne bouffe que ce doit être le cas de tous mes persos.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 08/02/2014, 01:56

J'adore cuisiner, que je sois seule ou pas, mais pour les expérimentations, je préfère être avec l'homme. Il n'a pas peur. 🙂
Quand on vit en montagne et qu'un seul oubli peut vous faire changer tout votre menu (parce que le supermarché est à 20 minutes en voiture, et le temps d'arriver, c'est fermé), on apprend à improviser. C'est comme ça qu'un jour, l'homme a mis moitié de crème fraîche dans la pâte à crêpes (il n'y avait plus de lait) et c'était dé-li-cieux. Je faisais aussi mon propre pain (simple ou aux olives/chorizo/tomates confites), ma confiture de fraise. On faisait aussi nos pâtes fraîches et nos pâtes à pizza. J'aime être seule dans la cuisine, mais pour les pizzas on le faisait à deux (lui, la pâte, moi la sauce et la garniture). 🙂

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis

Viviane
... un peu
Permalink
le: 08/02/2014, 10:05

Haha, je retrouve là pas mal notre mode de fonctionnement á moi et á mon copain. 😀 Il s'occupe de faire la pâte pour les pizzas, les tartes, les crumbles (moi, ca m'ennuie assez vite, et de toute facon, il les réussit mieux que moi...) et je m'occupe de la garniture.

Par contre, même si c'est un plat que je réalise toute seule, j'aime bien avoir quelqu'un d'autre dans la cuisine pour papoter avec moi, sinon je m'ennuie.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 08/02/2014, 15:09

Par contre, j'aime bien faire la pâte à tarte ou le pain, j'aime le contact avec la matière. 🙂 Quand on fait des repas-télé (on s'installe devant un film), c'est souvent de la junk food, mais de la junk food maison qu'on prépare à deux (on fait nos hamburgers, nos hot dogs, nos pizzas...). Sinon, quand c'est un dîner "à table", alors soit c'est lui, soit c'est moi. Et là, j'aime beaucoup moins qu'on me regarde cuisiner...

Viviane
... un peu
Permalink
le: 08/02/2014, 15:42

Ah, oui, par contre, pâte á gateaux, á crêpes, á beignets... c'est moi. On a chacun nos spécialités, en fait, réparties un peu arbitrairement au début, mais maintenant qu'on en a pris l'habitude, c'est sûr qu'on est chacun devenus plus doués dans les trucs qu'on fait souvent.

Bon, et puis, j'ai bossé dans plusieurs crêperies, alors si quelqu'un d'autre que moi s'avise de faire la pâte á crêpes, je risque de le prendre mal... ^^

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 08/02/2014, 15:48

Haha.
Ça, c'est le domaine de l'homme. Du coup, depuis qu'on est ensemble (presque six ans), je n'ai jamais plus eu à faire des crêpes. J'ai même oublié comment ça se fait ! :-p

Chloe F.
... un peu
Permalink
le: 08/02/2014, 16:49

Vous me faites envie, avec vos hommes qui participent ou prennent la main en cuisine ! Le mien aime beaucoup la cuisine... dans son assiette. Mais que personne ne s'insurge, c'est lui qui fait le ménage et la vaisselle.

Chez nous aussi, les pizzas se font à deux, mais c'est moi qui fais la pâte. Ça ne me dérange pas, j'aime bien faire des choses avec mes mains (sinon je ne cuisinerais pas.)
C'est vrai, bien sûr, qu'on s'améliore avec la pratique, et heureusement : quand j'ai commencé à vivre toute seule, malgré toute la bonne volonté du monde, il m'a fallut un très long moment avant de vraiment réussir les plats que je faisais. Je finissais toujours par rater un truc et transformer tout en un plat complètement différent. Maintenant je n'utilise plus que mes propres recettes, et je ne fais jamais rien de très précis, de façon à toujours pouvoir rattraper le coup en cas de pépin ^^

Pages: 1 [2] 3
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.042 secondes.

Laisser un commentaire