Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Quid de la non-fiction ?
Melie
... beaucoup
Permalink
Publier Quid de la non-fiction ?
le: 09/01/2014, 12:54

Personnellement, je lis de la fiction à 90, voire 95% du temps. Seulement, d'une je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde (j'ai connu des gens qui ne lisaient jamais de fiction) et de deux ça fait quand même 5 à 10% des livres que je lis qui appartiennent à d'autres genres.

Mine de rien, quand on dit "non-fiction", ça peut couvrir beaucoup de chose :
- les journaux, déjà ;
- les essais (politiques, etc.) ;
- les biographies et autobiographies ;
- les livres de voyage ;
- les manuels ;
- les livres d'Histoire, de sociologie, de politique, de cuisine même !

Bref, tout ça fait pas mal de lectures potentielles.

D'ailleurs, en ce moment, mine de rien, je lis deux textes de non-fiction.

- Histoire de ma vie, une autobiographie de George Sand. La première partie m'a beaucoup intéressée : elle raconte l'enfance de son père (qui est mort quand elle avait 4 ans) et, de manière générale, l'histoire de ses parents, assez fascinante (la famille de son père venait de l'aristocratie, avec apparemment du sang royal, tandis que sa mère était une fille du peuple). Après elle passe à son enfance (elle a été principalement élevée par sa grand-mère paternelle), ses années au couvent, et j'en suis à ses jeunes années, avant son mariage. C'est très long, et du coup je lis plein de choses à côté pour me ménager des pauses, mais j'aime beaucoup.

- Contre le masculinisme, une petite brochure PDF dans un genre très différent (essai politique, donc). C'est très intéressant et ça démonte et démontre plein de choses, mais je pense que ça prêche plutôt à des convaincu(e)s à la base.

En prépa (voire en fac), j'ai également été amenée à lire plein de textes philosophiques, de manuels divers et variés, et certains m'ont pas mal marquée mine de rien.

Et vous, alors ? Est-ce que vous lisez de la non-fiction, de n'importe quel type ? Est-ce qu'il y a des choses qui vous tentent plus que d'autres, des auteurs ou des genres que vous affectionnez particulièrement ? Est-ce que vous en lisez en ce moment ?

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
Publier Re: Quid de la non-fiction ?
le: 09/01/2014, 13:52

Avec les études, j'ai trop lu de non fiction pour avoir envie de m'en taper d'autre, mais ça reviendra peut-être 😉

mon blogue . twitter

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 09/01/2014, 14:21

Je comprends tout à fait Suzanne ^^ moi-même ça ne revient que lentement... d'ailleurs je n'aurais sans doute pas lu l'autobiographie de George Sand sans un défi de lecture, j'aurais peut-être dû le préciser...

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 09/01/2014, 15:32

j'aime Sand, je suis sure que c'est cool comme autobio 🙂

mon blogue . twitter

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 09/01/2014, 16:23

J'aime les récits de gens ordinaires aux vies extraordinaires (dans le premier sens du terme), mais j'avoue que je n'en lis plus depuis quelques années (je n'ai pas le réflexe de chercher une autobio version numérique alors qu'en librairie, j'en prendrais volontiers).

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Chloe
... un peu
Permalink
le: 09/01/2014, 22:17

Moi, ça m'arrive régulièrement de lire de la non-fiction autour de l'histoire de France (surtout l'Ancien Régime), c'est une de mes marottes! Et sinon, je lis aussi quelques magazines historiques! 🙂

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 10/01/2014, 14:51

Pareille que Chloé, quand je lis de la non fiction, ce sont essentiellement des bouquins d'histoire. Je viens d' en repérer un sur pompei qui me dit bien

Emy
... beaucoup
Permalink
le: 14/01/2014, 13:09

En dehors du boulot, je n'ai pas lu de livres non-fiction ou de magazine (on parle de cheval magazine là XD) depuis le lycée... J'ai jamais accroché à ce genre de littérature en fait et j'ai suffisamment à découvrir dans l'imaginaire pour l'instant 🙂

Mon Site / Mon blog / Ma page FB

"It's not a matter of luck, it's just a matter of time" 30 Seconds to Mars

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 20/01/2014, 12:58

Récemment, j'ai lu "Marie Antoinette" de Sweig. J'ai adoré et je me prépare à attaquer son "Marie Stuart". Pour mes recherches historiques je suis amenée à lire pas mal de non fiction historique. J'aime beaucoup les biographies.

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 21/01/2014, 09:45

J'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir un certain goût pour l'Histoire ici 🙂 C'est cool ! Et des périodes assez diverses on dirait (Pompei, l'Ancien Régime, le XIXème...).

Tiens, en parlant histoire, quelqu'un a déjà lu Alain Corbin ? Il fait de la "microhistoire" en fait, soit des trucs qu'on pourrait considérer insignifiants (genre l'évolution de l'odorat...) mais c'est assez passionnant. Je me souviens avoir lu son livre sur les cloches et l'évolution du paysage sonore au cours du XIXème siècle et c'était fascinant, ça m'a beaucoup marquée !

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.043 secondes.

Laisser un commentaire