Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Vous et différents (sous-)genres
Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Vous et différents (sous-)genres
le: 16/01/2014, 06:48

Comme beaucoup, j'aime varier les plaisirs. J'écris du contemporain (= 100 % réaliste), de la fantasy et du fantastique/merveilleux/paranormal, j'explore et je m'amuse. Mais, je pense, j'ai un fil qui relie tous ces genres, ce qui fait que, même quand je fais une autre chose, je suis reconnaissable. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est une signature inconsciente qui a évolué dans le temps et mes cobayes (j'ai des lecteurs-test pour tous mes textes) l'ont remarqué avant moi.

Quand je lis plusieurs d'entre vous (= auteur/e/s Láska), je remarque que vous allez plus loin encore dans l'exploration de différents univers. Les yeux fermés, je ne pense pas que j'aurais deviné certaines plumes, par exemple.
Entre l'historique/western et la fée d'Eve, entre l'historique/western et le contemporain de Pauline, entre la comédie contemporaine et l'historique de Marie, etc., j'ai vu deux auteurs différents à chaque fois.
Par contre, je reconnais Suzanne, urban fantasy ou contemporain, même en anonyme.

Est-ce que vous n'avez pas (un peu) peur de déstabiliser vos lecteurs ?
(C'est une question que je me suis posée avant de publier de la fantasy, parce que je me demandais comment j'allais faire pour plaire à deux lectorats.)

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Evelyne
... beaucoup
Permalink
Publier Re: Vous et différents (sous-)genres
le: 16/01/2014, 16:59

Si je change de style en passant d’un genre à l’autre, cela se fait de manière inconsciente. Lorsque j’écris, je raconte avant tout une histoire. Ensuite, il me semble évident que le ton peut varier en fonction de l’atmosphère que je veux créer, mais ce n’est pas une chose que je maîtrise de façon totalement rationnelle.

Je n’ai jamais aimé m’enfermer dans un seul genre dans mes lectures, et je pense que mes écrits s’en ressentent. Est-ce une bonne chose ? Je n’en sais rien. Seul l’avenir me le dira. La solution la plus simple pour moi aurait peut-être été de changer de pseudo. Pour éviter de déstabiliser mes lecteurs justement. Mais cela ne m’a pas semblé la bonne solution. J’ai au contraire envie d’assumer mes écrits dans une même corbeille. Pour offrir un bouquet élargi justement. Ceci dit, il n’est pas non plus dans mes intentions de me diversifier à l’excès ^^. Je n’en ai ni l’envie, encore moins le talent.

Disons que j’ai quatre cordes maîtresses, que je peux marier à loisir : l’historique, la fantasy, le M/M et dans un cadre qui dépasse la romance, le roman noir. Mon souci, c’est que j’ai mis plus de trente ans à me décider à présenter un de mes écrits à un éditeur. Donc forcément, je débute, et personne ne me connais vraiment dans aucun de ces styles. Mon espoir : parvenir à soumettre plusieurs manuscrits qui soient retenues dans chacun de ces genres différents. A partir de ce moment, je pense que mes différences de genres deviendront plus « uniformes », et que mes lecteurs s’y retrouveront mieux.

C’est un pari sur l’avenir ^^, mais je veux y croire.

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 16/01/2014, 17:27

J'ai pensé à prendre un pseudo aussi quand j'ai songé à soumettre ma fantasy. Je me disais que je ne voulais pas déstabiliser, mais, parmi tous les (bons) conseils qu'on m'a donné, le premier était de ne pas le faire, parce que se faire une place, même minuscule, était déjà compliqué, alors en faire deux... 🙂
J'ai hâte de voir jusqu'où tu peux aller dans le noir. 😀

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 17/01/2014, 09:41

Avoir su, peut-être que je n'aurai pas pris de pseudo. Ou alors oui, mais pour tous mes écrits. Le dédoublement de personnalité, c'est dur à gérer 😉

mon blogue . twitter

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 17/01/2014, 10:06

😀
C'est trop tard pour te mettre au pseudo, tu crois ? (Pour les prochaines sorties, en tout cas !)

SuzanneRoy
... passionnément
Permalink
le: 17/01/2014, 14:40

non, déjà deux c'est compliqué, imagine 3 😉 je peux vivre avec (et parfois, j'avoue que ça me soulage) et dans les faits, je me sens moins concernée par les critiques, mais c'est peut-être le temps qui fait ça

mon blogue . twitter

Manon
... beaucoup
Permalink
le: 26/01/2014, 09:31

Moi je n'ai pas peur de déstabiliser mes lecteurs vu le nombre 😀
Par contre, l'emploi de plusieurs pseudonymes ne me gêne pas quand je passe d'un genre à l'autre. Je ne voudrais pas être cataloguée dans un genre, en occurrence la romance, alors que je peux écrire toutes sortes de choses différentes comme du roman historique ou de la SF. J'ai remarqué que certaines auteures américaines ont un pseudo différent pour chaque genre. Elles passent ainsi de l'historique au policier contemporain ou à l'érotique. Mais j'imagine que ça a ses bons et ses mauvais côtés. Ainsi les gens qui aiment ce que vous faites et pas juste le genre dans lequel vous écrivez, n'iront peut-être pas vers vos écrits publiés sous un autre nom puisqu'ils ignorent que c'est vous. Au contraire, ceux pour qui votre nom est synonyme de romance ou de polar ou encore de fantasy,ne vous liront pas si vous vous essayez dans un autre genre car ils penseront peut-être que vous n'êtes pas capable de faire autre chose que de la littérature de genre. Bien des auteurs "classiques" prennent ainsi un pseudo pour se risquer dans un genre littéraire qui n'est pas le leur à la base, afin de ne pas braquer des lecteurs potentiels qui ne les lisent pas d'habitude.

[plumeetclavier@hotmail.fr]

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 26/01/2014, 14:10

Intéressant, ce que tu dis, Manon. Ça me fait réfléchir... Je me demande si le "ne pas braquer les lecteurs potentiels" est une bonne justification, en fait. Je veux dire... les lecteurs potentiels, pour un auteur inconnu, il n'y en a pas des masses. Donc l'auteur inconnu ne risque pas de braquer les lecteurs tout simplement parce qu'il a peu de chances de tomber sur un lecteur le connaissant déjà dans un autre genre de publication et, s'il y en a qui le reconnait, à la rigueur peut-être ceci sera-t-il un point bonus pour lui.
Quant à l'auteur connu, certes, il risquerait de braquer ses lecteurs, mais en changeant de pseudo donc en prenant un pseudo inconnu, il risque aussi de se trouver avec les mêmes problèmes que les auteurs inconnus, soit petit nombre de lecteurs potentiels, donc ne risque-t-il pas de perdre tout simplement plus de lecteurs ainsi ?
A moins qu'il soit assez sûr de lui pour penser que son roman marchera, ou que sa maison d'édition soit prête à faire ce qu'il faut pour ça, je suppose, ce qui est peut-être le cas le plus fréquent. Dans ce cas, ça parait pertinent, en effet.

Sinon, pour les différents sous-genres dont tu parlais, Jo Ann, tu penses vraiment que varier ses sous-genres quand on est déjà dans un genre (ici, la romance) peut être déstabilisant pour le lecteur ?
Parce que, certes, il y a les cas particuliers du M/M et de la bit-lit : certaines lectrices ne liront que l'un de ces genres mais, mis à part ça, il y a vraiment des lecteurs ne voulant lire qu'un seul sous-genre ? (je ne sais pas : je m'interroge, hein ?).

-
Mon blog. Mon facebook.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 26/01/2014, 15:03

Valérie, je ne sais pas vraiment.
Dans un tout autre genre, j'ai un auteur dont j'apprécie les polars : Maxime Chattam. Mais il suffit qu'il écrive une théorie du complot ou du fantastique, pour que le livre me tombe des mains, pour que j'arrive au moins où je ne supporte pas. Si j'avais commencé Chattam par son complot, jamais, jamais, je n'aurais ouvert un de ses polars, et je trouve dommage.
Je pense que c'est un des inconvénients : si on commence par le "mauvais" roman/genre (pas qu'il soit mauvais, mais que ce ne soit pas notre tasse de thé), on n'aura pas idée de voir ce qu'il fait d'autre. Alors que si on commence par le bon... 🙂

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 27/01/2014, 04:43

Oui, c'est difficile...
A la réflexion, je me demande s'il n'y a pas plus des genres que l'on n'aime pas que des genres que l'on veut exclusivement lire.
Mais à notre niveau, qui est assez modeste, je ne suis pas convaincue qu'il soit pertinent de prendre des pseudos différents. Je pense par exemple à un site sur lequel j'ai publié quelques fictions originales. La plupart sont de la romance érotique mais j'y ai aussi publié quelques histoires pour enfants (donc un public que l'on peut penser totalement opposé). Pourtant, j'ai eu des lecteurs qui m'avaient lu en érotique qui ont eu la curiosité de lire mes histoires pour enfants, et le public majoritaire était sur l'érotique, autant dire que, s'il n'y avait eu ces connaissances, j'aurais probablement eu quasi aucun retour sur ces histoires pour enfants. Peut-être que ça marche différemment pour les auteurs qui ont la chance d'être connus du grand public mais, pour nous, qui fonctionnons souvent beaucoup à l'émulation les uns par rapport aux autres et qui avons parfois la curiosité de nous dire "tiens, j'ai lu (exemple) Jo Ann pour sa fiction de romance contemporaine, je vois qu'elle publie de la romance fantastique ou de la poésie, je me demande comment elle s'en sort", je ne suis pas sure de moi mais j'aurais tendance à penser que garder un lien entre ces différents écrits peut être intéressant.

-
Mon blog. Mon facebook.

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.035 secondes.

Laisser un commentaire