Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Noms de plume
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Noms de plume
le: 06/02/2014, 13:22

Pourquoi prendre un nom de plume ? Les raisons sont diverses (si vous en avez pris un, je vous invite à nous dire pourquoi ;)).

Récemment, une lectrice a cependant attiré mon attention sur une raison que je n'avais pas envisagée, et qui relèverait au moins en partie de mon travail d'éditrice : la facilité à se rappeler et à épeler un nom.

En effet, c'est bien beau d'avoir un nom unique (on se dit qu'il est marquant, qu'on ne risque pas de nous confondre avec une autre personne, voire un autre auteur), mais si les lecteurs ont du mal à le retenir, voire à en retrouver l'orthographe exacte, parce qu'il est trop exotique ou inhabituel, ça peut aussi se retourner contre nous. Déjà, ils peuvent tout simplement nous oublier. Ou en garder un souvenir approximatif et erronné, et ne pas réussir à nous retrouver, même grâce à Google. Enfin, ils risquent de mal écrire votre nom (dans une chronique ou autre), ce qui personnellement m'agacerait fortement.

Je n'ai pas songé à cette possibilité, parce que j'ai moi-même de la facilité avec les noms et l'orthographe, mais je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Peut-être vais-je donc, dorénavant, demander aux auteurs qui ont des noms compliqués de les simplifier... Après tout, il ne faut pas sous-estimer le potentiel marketing d'un nom ! (On pourra d'ailleurs en reparler si le sujet vous intéresse.)

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Chloe F.
... un peu
Permalink
Publier Re: Noms de plume
le: 07/02/2014, 07:16

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris un nom de plume !

J'ai un patronyme auquel je suis habituée et qui me va très bien, mais pour beaucoup de gens, c'est trop long (dix lettres), pour d'autres, trop compliqué (une seule voyelle répétée dans chaque syllabe) et pour d'autres encore, trop étranger (!). Pour quelqu'un qui tente de s'en rappeler, on dirait bien que c'est l'enfer. J'ai beau avoir du mal à le comprendre, c'est comme ça, et j'ai décidé de prendre un nom de plume très simple, trois syllabes, très français, à l'origine classique à mourir : deuxième prénom + nom de jeune fille de ma mère. J'étais un peu dans la même situation que Daniel (Pennacchioni) Pennac, mais puisque le nom de jeune fille de ma mère est très simple et très courant, j'ai opté pour ce nom-là. Je préfère écrire en français avec un patronyme local plutôt qu'étranger, sur le plan commercial, c'est plus malin.

La deuxième raison, c'est parce que je n'avais pas forcément envie qu'en tapant mon nom dans Google à la recherche d'un roman on trouve mes informations personnelles. J'ai déjà été la cible d'une cinglée qui m'a traquée sur internet, alors que je ne suis connue de personne, donc je ne tiens pas à ce que des gens que je ne rencontrerai jamais aient la possibilité de le faire ! Cela marche aussi dans l'autre sens : j'ai l'intention de faire carrière dans l'édition (la traduction, à vrai dire) et je ne voudrais pas signer mon travail et gagne-pain du même nom, pour bien séparer aux yeux de l'éventuel employeur mon activité d'écriture et mon image professionnelle. Il y a des éditeurs qui emploient leurs auteurs pour traduire des romans, certes, mais en attendant de m'être fait un nom, si ça arrive un jour, je préfère que les choses demeurent séparées.

J'ai une amie qui publie parfois sous un nom de plume masculin, et on connaît le cas de l'auteure Yasmina Khadra derrière laquelle se cache un auteur. Il y a de très nombreuses raisons pour lesquelles on peut adopter un nom de plume ! Ça m'intéresserait de connaître les motivations d'autres auteurs là-dessus.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 07/02/2014, 07:34

Si j'avais pris un pseudo, pour sûre je l'aurais simplifié. Avec mon nom, il y a des espaces qui sautent (un nom aussi haché, aussi), des minuscules qui deviennent majuscules (c'est v, pas V), la prononciation écorchée (ce n'est pas von, c'est fonn), etc. J'aurais pu écrire Joanne Haff, par exemple, ç'aurait été plus simple, non ? (Goodreads me rebaptise Jo Haff à chaque fois).
Enfin, j'aime mon nom, tant pis pour les massacres. 😀

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 07/02/2014, 09:58

Et là, je me demande si le nom de plume que j'ai choisi n'est pas trop compliqué. XD

Pour les raisons de ce nom de plume, c'est simple : j'en ai discuté avec des amies ayant déjà dû faire ce choix et toutes notaient le même problème : le besoin de pouvoir choisir à qui donner l'accès de quoi. Comme elles, j'ai déjà publié sous un pseudo du net, donc il y a tout ce que j'ai écrit sur ce pseudo. Et puis il y a ce que je vais publier chez Laska. Et puis il y a moi, IRL, avec mes amis, ma famille, mes collègues de boulot, ma grand-mère, etc. Et puis il y a aussi le genre de ce que j'écris : beaucoup d'érotique, beaucoup de M/M, donc pas forcément de la lecture que je puisse avoir envie d'afficher dans mon milieu professionnel, par exemple, ou auprès de ma grand-mère. Et puis j'avais aussi envie de rester dans une ambiguïté sur mon sexe, mon origine géographique, même si légère, l’ambiguïté, parce qu'il n'en faut pas beaucoup pour se renseigner à ce sujet.
D'où pseudo. Et d'où pseudo différent de mon pseudo du net, de manière à pouvoir différencier si je le veux. Mais dans lesquels figurent quand même beaucoup de liens, parce que je n'ai pas envie de séparer ça non plus : il y a juste des variations. Je n'ai cependant pas encore le recul nécessaire pour savoir si j'ai fait le bon choix (et pas facile de faire un choix !).

-
Mon blog. Mon facebook.

Viviane
... un peu
Permalink
le: 07/02/2014, 11:30

Je me retrouve beaucoup dans les raisons données par Valery.

Et puis Chloé dit un truc très vrai aussi : Internet a changé la donne. Il y a 30 ans, vous publiez sous votre vrai nom, et ça changeait pas grand chose à votre vie, parce que à moins que vous ne deveniez un auteur best-seller (peu probable), vos voisins et connaissances n'avaient que peu de chances de tomber sur vos écrits. Et inversement, vos lecteurs voyaient votre nom, mais ils n'avaient aucun moyen de s'en servir pour avoir des infos sur votre vie privée.

Maintenant, vos connaissances/employeurs potentiels/nouvelle copine de votre ex/etc. tapent votre nom sur google, et ils voient tout de suite que vous avez publié quelque chose, alors que vous n'avez pas nécessairement envie qu'ils le sachent.
Et vos lecteurs peuvent faire pareil, et tomber sur des photos mal protégées sur fb, parce qu'un ami s'est permis de vous taguer sans demander, ou que sais-je.

Donc rien que pour ça, ça me paraît rassurant de bien dissocier les deux.
Après, en ce qui me concerne, j'ai envie de garder mon vrai nom pour d'éventuelles publications universitaires, et ça se mélange pas forcément bien avec de la romance.

Cela dit, j'ai gardé mes initiales. Le nom de famille, c'est une francisation de mon vrai nom, et pour le prénom, j'ai demandé à mon copain de me choisir un prénom en V. 🙂

Magena
... un peu
Permalink
le: 07/02/2014, 12:59

Pour ma part, j'ai choisi de garder mon prénom, mais en en modifiant l'orthographe. D'abord, parce que j'aime mon prénom et que je n'avais pas envie d'augmenter les confusions pour moi. Et si j'ai choisi de l'écrire ainsi, c'est parce que, contrairement à l'oral, sur le net, je ne suis pas derrière tout le monde pour reprendre et dire "non, ça se prononce Magena". (et puis, à part ma mère ou ma soeur, on m'appelle Magé donc je me suis habituée à voir ce "g" finalement...)

Pour le nom de famille, ça a été compliqué : mon nom d'épouse comme mon nom de jeune fille ont leurs célébrités (surtout celui d'épouse, en fait). Et je ne voulais pas forcément qu'on fasse le lien avec moi IRL, ne serait-ce que pour mes enfants ou mon boulot (pas que j'aie une réputation à tenir, mais je n'aime pas trop copiner avec les collègues, pour ce que j'en ai vu, ça finit trop souvent mal).
Du coup, j'avais pensé au nom de jeune fille de ma mère, pour le côté affectif, mais étant polonais aussi, il est aussi imprononçable et compliqué à écrire que mon prénom. J'ai fini par en traduire une partie et trouver un synonyme: c'est assez opaque mais, pour moi, il y a une signification et ça reste moi, même si ça ne se remarque pas.

Quant au pseudo du net, je comptais au départ dissocier les deux, mais j'ai vite fait des erreurs qui font que le recoupement était facile. Alors, même si je ne le crie pas sur les toits, je ne cache pas non plus le lien entre les deux. J'assume (à peu près^^) mes textes et je ne pense pas que ça me portera préjudice non plus 🙂

Mon blog

Kira
... passionnément
Permalink
le: 07/02/2014, 18:28

Pour ma part je publie sous mon vrai nom, il est court, il se prononce dans toutes les langues, j'ai plein d'homonymes (donc je peux toujours prétendre que c'est quelqu'un d'autre^^) et j'aime me faciliter la vie. En plus je l'utilise à la fois pour la jeunesse et pour la romance. Ça n'a rien changé à ma vie. Je crois qu'en grande majorité, les gens s'en fichent.

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 09/05/2014, 17:42

C'est vrai, Kira, tu as un nom qui va bien ! 🙂 Mais, une question : tu n'as pas peur que tes lectorats se mélangent ? Peut-être estimes-tu que les genres dans lesquels tu écris ne sont pas suffisamment différents/contradictoires... Mais, quand même, quand on écrit en jeunesse, ça veut dire qu'on a de jeunes lecteurs qui pourraient tomber sur tout le reste de nos publications en pensant que c'est similaire à ce qu'ils ont déjà lu.

Petite anecdote : à 17 ans, j'ai trouvé un bouquin d'Ann Rice à la bibliothèque municipale. Je l'ai pris, curieuse, parce qu'elle était connue pour sa série sur les vampires. Mauvaise pioche : il s'agissait de sa trilogie érotique sado-maso, qu'elle avait pourtant bien pris soin de publier sous un autre pseudo en VO ! Mais les Français ne tiennent pas autant à séparer les genres, alors voilà, le mal était fait...

Kira
... passionnément
Permalink
le: 10/05/2014, 11:49

Déjà, en adulte, je suis publiée uniquement en numérique (pour l'instant) donc le risque de mélange est minime (dans les salons, par exemple, je n'ai que mes bouquins jeunesse) et il y a des verrous, normalement, pour éviter que les enfants n'accèdent à la littérature adulte sur les tablettes et tout ça. Après, je n'écris pas de l'érotique non plus, mes livres adultes sont accessibles aux grands ados aussi 😉

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 16/05/2014, 19:15

Citation de Kira le 10/05/2014, 11:49
Après, je n'écris pas de l'érotique non plus, mes livres adultes sont accessibles aux grands ados aussi 😉

En effet (mon intention n'était pas de suggérer que c'était le cas) ! 😉

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.041 secondes.

Laisser un commentaire