Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:Jeux olympiques d’hiver de Sochi
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier Jeux olympiques d’hiver de Sochi
le: 10/02/2014, 17:46

Je confesse : j'adore écouter le sport à la télé. Depuis toujours, même si je m'en suis passée pendant plusieurs années faute d'opportunité et, plus récemment, faute de temps. Je regarde vraiment tout (ces dernières années, surtout UFC et un peu de NBA, via le chum), comme les Jeux olympiques en sont la preuve. Snowboard, descente, patinage artistique, curling... Tout y passe !

En fait, la seule chose qui m'agace, c'est qu'il y a toujours beaucoup de pub à la télé. Et pendant les évènements sportifs, on dirait que toutes les compagnies (y compris celles qui n'ont absolument aucun rapport, genre la lessive ou la confiture de fraises) rivalisent d'idées débiles et complètement nunuches. Sans compter le patriotisme dégoulinant.

En même temps, ça m'amuse aussi un peu, cette sorte de tendance spontanée à soutenir "nos athlètes", alors que le reste du temps, le Canada est une idée très abstraite.

Pour moi, les compétitions sportives sont une métaphore stimulante de la vie. Comme elle, le sport de haut niveau n'a pas vraiment de sens, hormis celui qu'on décide de lui donner, pas de valeur sauf celle qu'on veut bien lui accorder. Il serait donc très facile de ne jamais se donner la peine, de passer sa vie assis sur son cul sans rien faire, ou encore de s'apitoyer sur son sort parce qu'on ne gagne pas et que c'est trop difficile. Dans le sport, tu n'as qu'un gagnant (c'est le jeu) et, pourtant, cinquante gars qui y croient à fond, qui y mettent tout leur cœur, qui veulent cette victoire plus que tout. Je trouve ça super inspirant.

Enfin, concernant toutes les controverses au sujet de la politique anti-LGBT du pays hôte, je me dis que, paradoxalement, c'est finalement une belle tribune pour essayer de faire changer les mentalités partout dans le monde, y compris dans les pays qui ne discriminent pas officiellement. En tout cas, ça réveille aussi drôlement de haine par chez nous, ce qui fait réfléchir...

Qui d'autre écoute les JO ? Quelle est votre discipline ou votre partie de l'évènement préférée en général ? Ou jusqu'à présent ?

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: Jeux olympiques d’hiver de Sochi
le: 11/02/2014, 04:30

J'aime les JO et la coupe du monde de foot, ce sont les seuls grands événements sportifs qui me feront regarder du sport à la télé. Pour les JO, je suis plus JO d'été que d'hiver.
Sinon, la meilleure façon de contourner les lois locales, c'est un peu comme des Noirs qui gagnent en Allemagne nazie. J'ai lu un titre, quelque part, où on a mis en avant que la championne olympique était lesbienne. Si à d'autres moments ça m'énerverait (pourquoi mettre en avant l'orientation sexuelle/la race/etc.), là, c'est un joli doigt d'honneur. Et j'aime ces symboles. 😉

AJOUT : http://www.outsports.com/2014/2/9/5395326/out-lesbian-speedskater-irene-wust-wins-olympic-gold-medal

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 08/03/2014, 17:01

Finalement, je n'ai pas non plus regardé tant que ça, juste un peu le weekend. Mais bon, c'est trop concentré, honnêtement ! Il faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire pour réussir à attraper les disciplines qui nous intéressent.

C'est vrai que les JO d'hiver sont très limités aux pays "du Nord", "développés", et avec notamment quelques pays qui semblent rafler l'essentiel des médailles... Mais comme le Canada en fait partie, j'imagine que c'est l'une des raisons qui rendent l'évènement assez "gros" par ici.

Sinon, j'aime bien voir les sportifs trop heureux de leur performance. Quel que soit leur pays, justement, ça fait plaisir à voir. 😀 Genre (cf les 10 dernières secondes uniquement) :

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 08/03/2014, 17:54

Je n'ai pas vraiment regardé, à part un peu de patinage artistique (la majorité après, sur Internet, d'ailleurs), parce que c'est le seul truc que j'aime vraiment ! J'étais très triste d'apprendre la retraite anticipée d'Evgueni Plushenko, que j'adorais quand j'étais plus jeune parce que quand même :

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.032 secondes.

Laisser un commentaire