Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:[2014] 3 - L’Étrange Voyage de Paola
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 3 - L’Étrange Voyage de Paola
le: 09/06/2014, 18:10

Paola ne supporte plus sa vie quotidienne depuis qu’elle a la possibilité de se transposer dans des mondes parallèles. Des univers qui lui semblent bien plus idyllique que la Terre. Tous, excepté le cinquième. Et, étrangement, Paola se retrouve coincée dans cet univers où on l’attendait avec impatience…

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Melie
... beaucoup
Permalink
Publier Re: [2014] 3 - L’Étrange Voyage de Paola
le: 12/06/2014, 06:57

Pour le coup, je suis un peu perplexe, j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose... le pitch m'intéressait beaucoup, mais la réalisation m'a assez surprise, et j'ai trouvé l'écriture très maladroit par moment. J'ai l'impression qu'il manque des morceaux d'histoire (la fameuse bataille ?), et il s'agit plus à mon avis d'un élément romantique que d'une véritable romance [EDIT : Hors-sujet vu qu'il s'agit de bit-lit, ce que je n'avais pas capté]. Bref, j'ai eu du mal à y croire... à creuser et à améliorer peut-être ?

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 12/06/2014, 17:05

Citation de Melie le 12/06/2014, 06:57
il s'agit plus à mon avis d'un élément romantique que d'une véritable romance.

En effet, on m'a proposé ce texte comme étant de la bit lit. Est-ce que ça y correspondrait, selon toi ?

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 13/06/2014, 06:30

Je ne suis absolument pas une experte en bit lit, donc j'aurais du mal à répondre... je pensais que la bit lit se préoccupe de créatures plus que de situations surnaturelles, en fait, et là les créatures ne font pas vraiment partie de l'intrigue. Mais comme je le disais, je ne suis pas une experte, et je me pose d'ailleurs souvent la question de la différence entre romance paranormale et bit lit... faudrait voir l'avis d'autres personnes ?

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 13/06/2014, 17:39

Citation de Melie le 13/06/2014, 06:30
Je ne suis absolument pas une experte en bit lit, donc j'aurais du mal à répondre... je pensais que la bit lit se préoccupe de créatures plus que de situations surnaturelles, en fait, et là les créatures ne font pas vraiment partie de l'intrigue. Mais comme je le disais, je ne suis pas une experte, et je me pose d'ailleurs souvent la question de la différence entre romance paranormale et bit lit... faudrait voir l'avis d'autres personnes ?

Anne Rossi a écrit un article dessus dans le blog. 😉

Les deux se ressemblent, mais la bit lit ne respecte pas les codes de la romance (un couple clair dès le départ, qui finit ensemble ; donc, déjà, le triangle amoureux, out). Et la romance met en général l'aspect sentimental/romantique plus au centre que la bit lit, où c'est plus une intrigue secondaire (la principale étant souvent : sauver le monde).

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 13/06/2014, 18:00

Il me semblait bien qu'il y avait un article, il faut que je me repenche dessus ^^

En effet, dans ce cas la différence est plus dans le traitement de la romance, et celle-ci correspond tout à fait, je vais éditer mon commentaire 🙂

Il serait peut-être intéressant de préciser avec le résumer des nouvelles de quel genre il s'agit ?

Jeanne
Modérateur
Permalink
le: 15/06/2014, 15:06

Est-ce pertinent, vu que toutes les nouvelles concourent à égalité pour le même prix ? Le nom même du concours dit bien qu'il y a au moins ces deux genres réunis : la romance et la bit lit. Et je n'ai pas spécifié les genres les années précédentes. Par ailleurs, je reçois tellement de manuscrits mal classés, hors ligne éditoriale, etc. que je ne garantirais pas l'exactitude du genre suggéré par les auteurs, même quand j'accepte le texte.

À la base, notre ligne éditoriale est tout de même censée avoir une certaine unité. Beaucoup de personnes qui aiment la romance en général vont aimer/lire indifféremment la bit lit, la chick lit et un certain type de YA. Les observateurs extérieurs, d'ailleurs, considèrent souvent tous ces types de fiction comme de la romance au sens large, et ils s'estimeront floués si on cherche à les leur refourguer comme de la fantasy, du roman historique, de la "blanche"/du roman contemporain ou bien du YA pur.

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 15/06/2014, 18:41

C'est vrai, je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là... oui, en fait, c'est très bien comme ça, du coup.

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 22/06/2014, 06:35

Le point de départ me paraissait intéressant... mais après cela s'est compliqué.
J'aime bien avoir une histoire d'amour ou au moins un couple à suivre... Ici dès le début j'ai compris avec l'histoire de la montre qu'on ne reverrait "le héros" qu'à la fin, exit le romantisme.
Je n'ai pas réussi à éprouvé de l'intérêt pour l'héroïne ni même de la sympathie.
Et j'attendais beaucoup de la grande bataille... qui n'a pas été décrite.
Je pense que cette nouvelle est un synopsis intéressant pour une histoire beaucoup plus longue, elle contient des idées et des concepts tout à fait aptes à plaire et créer une bonne histoire. Il y aura énormément d'éléments à expliquer, de personnages à décrire et surtout : étoffer la psychologie de l'héroïne.

Chloe F.
... un peu
Permalink
le: 28/06/2014, 03:52

Le pitch m'avait intéressée, mais finalement la nouvelle ne m'a pas vraiment plu. Elle est trop inégale : au début, on a un interminable dialogue avec l'horloger où chacun insiste sur quinze lignes sans que rien n'avance, mais par contre lorsqu'elle apprend à se servir de l'objet qui la fait passer entre les mondes, la narration se fait soudain très distante, comme dans un conte. D'ailleurs, on a à nouveau ce problème du bloc de dialogues plus loin, dans le cinquième monde.
Du coup, ça produit l'effet inverse de celui désiré et ça n'aide pas à entrer dans l'histoire, enfin pour ma part c'est au fur et à mesure du texte que j'ai fini par décrocher. Au final, j'ai trouvé que c'était vraiment trop rapide, je n'ai pas eu le temps de croire à son histoire avec le "héros" et leurs propositions de mariage qui interviennent vraiment très tôt. Il y avait aussi plusieurs termes, et signes de ponctuation qui n'étaient pas utilisés à bon escient et j'ai trouvé que ça desservait l'histoire.

Par contre, le concept est intéressant, je pense qu'il serait à reprendre sur un texte plus long, plus travaillé.

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.04 secondes.

Laisser un commentaire