Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:[2014] 7 - Un concours de circonstances
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 7 - Un concours de circonstances
le: 13/06/2014, 17:40

Justine se console de son divorce par le travail et quelques loisirs. Elle tente sa chance dans un concours professionnel et nourrit l’espoir de quitter la ville, trop chargée de souvenirs. L’épreuve de l’entretien oral la déconcerte : le plus jeune membre du jury se montre cassant…

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Melie
... beaucoup
Permalink
Publier Re: [2014] 7 - Un concours de circonstances
le: 15/06/2014, 05:59

Sympa, ça se lit bien et c'est plutôt drôle : j'ai passé un bon moment. En revanche, les dernières phrases sont un peu floues, je ne suis pas certaine d'avori bien compris, mais ce n'est peut-être que moi.

Bref, c'était chouette !

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 24/06/2014, 17:41

Je n'ai pas accroché, malheureusement. Et l'usage des cadratins lorsqu'elle se parle au lieu de guillemets rend confus certains passages où on passe de ses pensées aux dialogues.
Par contre, j'aime bien la toute fin, l'appel-réflexe (mot inventé à l'instant). C'est touchant.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Kira
... passionnément
Permalink
le: 26/06/2014, 07:42

Au risque de passer pour blonde (wait... je suis blonde) je n'ai pas compris la fin. Ce qui est un peu embêtant pour une nouvelle. En-dehors de ça, l'écriture est agréable, elle rend bien les atmosphères.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 26/06/2014, 07:54

Alors pour moi, la fin prend tout son sens et résume bien tout. :-p

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 26/06/2014, 11:33

Je n'ai pas tout compris non plus Kira, donc au moins tu n'es pas la seule XD (vive les blondes !)

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 03/07/2014, 09:05

Je n'ai pas été séduite par cette histoire. On passe un temps fou sur le passé (l'ex-mari incapable de se décider...) et sur le pourquoi du comment du concours (les concours de la fonction publique c'est bien mais, chez moi, pas vraiment un objet de fantasme...)
Le RDV dans le bureau du chef qui sent la cigarette s'éterniseeeeeeee sans aucune raison.
Par contre, l'évolution de leur relation est expresse (alors même qu'elle ss dit qu'il faut qu'elle fasse attention à ne pas mélanger vie privée et professionnelle)
et bouclée sur trois pages...

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 03/07/2014, 10:14

L'histoire est douce et se lit bien. Mais il manquait pour moi un petit quelque chose qui me fasse vibrer. Ceci dit, c'est juste une question de goût personnel. Concernant la fin, ayant lu vos messages précédents, du coup, je m'interroge. Pour moi, c'est simplement le raccord avec une vie nouvelle, l'affirmation d'une relation, la concrétisation d'une nouveau départ amoureux. Mais peut-être que je juge trop le texte au premier degré? (le clan des blondes à acceptent-elles une brunes parmi elles ? ^^)

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Marie-juli-
e
... un peu
Permalink
le: 07/07/2014, 17:30

J'ai adoré l'humour et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne suis ni brune, ni blonde et je n'ai rien compris aussi à la fin. Jo Ann pourrait venir à notre secours dans un "geste réflexe" pour que je ne meurs pas idiote demain...

Piterne
... un peu
Permalink
le: 19/07/2014, 07:07

Bonjour,
merci pour tous vos commentaires et vos suggestions d'amélioration.
En ce qui concerne le concours administratif, ce n'est pas le thème central ; Pauline L lui a donné plus d'importance qu'il n'en a. Je ne me serais pas amusé à donner toutes les questions, les attitudes et la demi-heure de dialogues ! C'eut été inutile.
Pour l'évolution expresse des personnages, je retiens la leçon avec comme maigre excuse les contraintes du concours : il fallait faire court ! J'ai dû abréger au delà du raisonnable.
Jo Ann souhaite l'usage des cadratins pour les dialogues et des guillemets pour les pensées, je la comprends mais ce n'est qu'une affaire de goût personnel. D'autres utilisent les guillemets pour les citations ou les expressions détournées et pléthore de cadratins en cours de phrases comme des parenthèses. Alors comment concilier toutes ces lectures ?
Enfin, les phrases terminales semblent troubler plusieurs lectrices : l'idée était que Justine était obnubilée par Marc et l'appelait par automatisme sans y songer ; comme si elle avait éliminé le reste : Jo Ann a raison de parler d'appel-réflexe. Le comportement est dit sans être expliqué, mea culpa !
Au plaisir
Jean-Patrick

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.04 secondes.

Laisser un commentaire