Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:[2014] 16 - L’Observateur
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 16 - L’Observateur
le: 28/06/2014, 19:36

Julien, jeune lycéen détaché du monde et blasé par la vie, est décidé à rester un observateur du monde autour de lui. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune fille qui changera sa vision des humains et de la vie.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: [2014] 16 - L’Observateur
le: 28/06/2014, 22:00

Le secret de Chrystelle fait partie d'un des sujets qui m'intéressent le plus, en écriture ou dans la vie.
Je trouve que tout va extrêmement vite. Les secrets, les dialogues, le récit. Dommage.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 29/06/2014, 20:36

Pareil que Jo Ann, tout va beaucoup trop vite et je n'ai pas trouvé le secret bien traité, du tout. Quelques recherches sur le sujet auraient été les bienvenues.

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Kira
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 07:51

Même réflexion que les autres: le sujet est intéressant, la posture des personnages aussi, en revanche les dialogues manquent de naturel et le problème n'est que survolé. La preuve, à la fin, le héros parle de l'autre en disant "elle" alors qu'il est censé avoir accepté que c'était "lui".

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 07:57

Je n'ai pas compris le côté "Chrystelle est née femme, mais est un homme" mais plutôt "Chrystelle est né homme, mais est une femme, se fait appeler comme telle et s'habille comme telle", donc le "elle" serait le terme correct.
Maintenant, je suis confuse...

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis

Kira
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 13:03

Ah tiens j'avais compris l'inverse moi, elle est né femme, mais dans sa tête elle est un homme. Tu me mets le doute...

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 30/06/2014, 14:05

J'ai compris comme Kira ; à près tout Chrystelle dit bien "je ne peux pas m'accepter en tant que femme".

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 14:11

J'ai perçu ça comme du dépit. Je me souviens d'avoir lu l'interview d'une transsexuelle après l'opération et elle disait "je ne serai jamais une femme". Pour les autres, elle ne serait jamais celle qu'elle était.
La description de Chrystelle est d'une jeune fille, féminine, les cheveux longs, etc. Les enfants transgenres changent d'apparence (cheveux, vêtements, etc.) très tôt, alors à l'adolescence, ils sont plutôt androgynes. Chrystelle n'a pas de comportement "garçon manqué" à première vue ?

(Je chipote, j'ai l'impression.)

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 30/06/2014, 14:17

Il y a aussi le "son cas était rare, il ne trouvait que des témoignages d'hommes qui devenaient des femmes" ... je pense que l'apparence était plus pour menager la "surprise" d'un point de vue de la narration (même si les hommes trans peuvent être féminins aussi et inversement, bien que ça n'ait pas l'air d'être ce qu'on voit le plus en effet).

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 14:22

Là, je pensais qu'il faisait référence à l'opération. Les MtoF peuvent avoir un vagin/clitoris avec sensations, mais pour les FtoM, les changements de sexe ne sont pas encore au point, donc la grande majorité renonce à cette partie-là.
Mais c'est peut-être bien cette phrase qui me dit que je suis dans le tort et que je n'ai pas du tout compris ce qu'il fallait comprendre (ce qui est problématique).

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.037 secondes.

Laisser un commentaire