Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:[2014] 10 - Un air de Sax
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 10 - Un air de Sax
le: 28/06/2014, 19:38

Voilà deux ans que le frère de Chloé a quitté sa famille pour rejoindre les rebelles qui se cachent loin des villes. Menés par Le Mécano, leur mystérieux chef, ces hors-la-loi luttent contre la dictature en place. Pour retrouver son frère, Chloé osera-t-elle choisir cette vie d’ombre et de danger ?

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Melie
... beaucoup
Permalink
Publier Re: [2014] 10 - Un air de Sax
le: 30/06/2014, 05:16

Sur la forme, c'est plutôt bien écrit malgré quelques coquilles, notamment Cecil dont le nom change plusieurs fois d'orthographe. Je ne suis pas convaincue par l'usage des cadres/tableaux (pourquoi ne pas utiliser l'italique pour la lettre?), d'ailleurs je n'ai rien compris au tableau des prénoms en fin de nouvelle (ni son intérêt, ni sa signification).

Sur le fond, l'univers m'intéresse beaucoup. La romance était assez rapide et je n'y ai pas plus accroché que ça, mais je me laisserais volontiers convaincre car l'intrigue m'a plutôt plu. Peut-être qu'avec un peu plus de développement ça passera mieux:)

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 30/06/2014, 06:22

J'aime !
Comme Mélie, je n'ai rien compris au tableau. J'imagine que c'est une sorte de discrimination sociale par initiale à cause de la rébellion, peut-être que si Chloé était restée en cours, on en aurait appris davantage. 🙂 Tout en lisant, je me suis dit que je pourrais continuer dans cet univers, qu'il y a énormément de matière à développer.
Quant à la romance, la façon dont elle est amenée ne me convainc pas beaucoup. On imagine qu'un leader est tout le temps accompagné, qu'il y a des "groupies" (à défaut d'un autre terme) qui ne sont pas loin. Ici, on n'a pas l'impression qu'il y ait du monde au campement. On nous parle de camions, tentes, ok, mais on ne le ressent pas. Ça ne devrait pas être aussi facile pour Chloé de s'intégrer.
Et dernier bémol : l'évasion. Ça m'avait l'air un peu trop facile pour que LM soit aussi inquiété et, pour quelqu'un qui ne voulait pas de boulet dans cette mission, je ne vois pas pourquoi Chloé y était, ou même lui parce qu'actionner un brouilleur, il n'avait pas besoin de déplacer.
Je pense que ce sont ces deux points qui fâchent, et encore, parce que j'ai vraiment apprécié cette histoire. Mais LM pourrait être un peu plus autoritaire, nom de Zeus !

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Emy
... beaucoup
Permalink
le: 30/06/2014, 15:44

L'histoire et l'univers m'ont beaucoup plu ! Ca m'a vraiment parlé, j'étais plongée dedans, du coup j'ai pas trop vu les défauts XD Mais en effet, en lisant le commentaire de Jo Ann, il serait pas inintéressant de développer un peu plus la romance et rendre LM plus autoritaire.

Mon Site / Mon blog / Ma page FB

"It's not a matter of luck, it's just a matter of time" 30 Seconds to Mars

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 30/06/2014, 19:17

Plein de potentiel ! J'ai été séduite par l'univers décrit, le héros est charismatique, l'héroïne attachante... Ceci est, pour moi, une histoire qui mériterait de donner lieu à un roman, en prenant le temps de tout mieux développer et en réservant le baisers passionné pour... Après la délivrance du frère (parce que sérieusement, ce début de romance avec baisers alors que le frère est en train d'être torturé ?).
Bref, un très bon potentiel, mais à exploiter, pour moi, en roman (que je lirai avec plaisir \!)

-
Mon blog. Mon facebook.

Kira
... passionnément
Permalink
le: 01/07/2014, 15:21

Ecriture maîtrisée, univers avec un bon potentiel, mais un peu lourd pour du format nouvelle (le passage de l'évasion, notamment, est évacué en quelques lignes alors que c'est censé être une opération délicate). Même impression que les autres, à développer !

Pauline L
... beaucoup
Permalink
le: 03/07/2014, 08:59

Pareil
J'ai eu l'impression d'être devant un (très bon) prologue pour quelque chose de beaucoup plus long.
Le tableau à la fin me fait penser que l'auteur a tout un univers en réserve. (à M comme Mathilde on lit : a tenté d'assassiner le président... et il y a une mathilde dans le camps)
L'évasion est un peu "simple"..
LM un peu trop gentil pour un leader de rebellion...
Mais l'ensemble m'a plutôt convaincu.

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 05/07/2014, 13:29

Je rejoins le ressenti général pour pense que ce texte pose un univers intéressant qui mérite un développement. Globalement, les choses se passent un peu vite, que ce soit côté romance ou évasion. Et j'ai trouvé l'indifférence de Chloé à l'encontre de ses parents un peu gênante. Elle part sans le moindre remords, et ne se préoccupe absolument pas d'eux quand elle apprend que son frère a été capturé, alors qu'on peut supposer qu'ils seront inquiété à un moment ou à un autre (sont-ce des monstres ?). Sinon, l'originalité de ce récit m'a plutôt séduite.

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Nyaoh
... un peu
Permalink
le: 07/07/2014, 03:13

Citation de Kira le 01/07/2014, 15:21
Ecriture maîtrisée, univers avec un bon potentiel, mais un peu lourd pour du format nouvelle (le passage de l'évasion, notamment, est évacué en quelques lignes alors que c'est censé être une opération délicate). Même impression que les autres, à développer !

En gros Kira a tout dit ^^ là ça va un peu vite à cause du format et j'ai eu l'impression d'un livre adapté au format nouvelle, pour nous faire découvrir l'univers, mais du coup des éléments vont trop vite ou ne sont pas expliqués (le tableau à mon avis est inutile mais trouve sûrement son utilité dans le livre).

Facebook Auteure

Elikya
... un peu
Permalink
le: 22/07/2014, 14:08

Les votes sont clos et je peux enfin vous remercier pour vos retours.
Je crois que vous avez tout compris : pour cette nouvelle, j'ai repris un (très) vieux projet de roman, donc il reste des problèmes liés au format. Je n'ai pas eu le temps de prendre du recul et de corriger ce que vous soulignez.
Je m’attellerai aux corrections, quand la motivation reviendra. Merci à tous !

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.027 secondes.

Laisser un commentaire