Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:[2014] 23 - Amour et botanique dans les jardins du roi
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 23 - Amour et botanique dans les jardins du roi
le: 30/06/2014, 16:15

En 1750, dans les jardins du château de Versailles, une jeune marquise s’éprit d’un jardinier inconnu. Pour le retrouver elle se loua comme ouvrière à Trianon où elle fut remarquée par Baptiste, écuyer du roi. Notre marquise retrouvera-t-elle son jardinier, où se laissera-t-elle séduire par le tendre Baptiste ?

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Jo Ann
... passionnément
Permalink
Publier Re: [2014] 23 - Amour et botanique dans les jardins du roi
le: 01/07/2014, 12:23

Chronique sociale mignonne, mais la fin donne l'impression que Marie-Jeanne se tourne vers Baptiste par dépit, un peu...

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Nyaoh
... un peu
Permalink
le: 02/07/2014, 02:48

Je ne dirais pas par dépit... mais effectivement sur un format si cours c'est dur à suivre et à pas se dire que c'est la victoire du quotidien sur le "merveilleux" (c'est pompeux comme manière de le dire, mais on aime souvent le merveilleux dans la romance, on a déjà toutes le quotidien à mon avis 😛 ). J'ai après peu de vraie notions d'histoires dont je suis certaines, mais je me suis demandée si tout était bien réaliste? Je ne pensais pas qu'on employait de femmes non mariées? Sinon le fait de laisser son cheval à l'écurie et pouf de "changer d'identité" m'a laissé un peu perplexe. Qu'elle ne soit jamais découverte à part par Baptiste me semble un sacré coup de bol. Peut-être sur le format d'un roman je me serai beaucoup plus attachée, c'est le genre de femme un peu atypique dans son époque qu'on aplaisir à suivre (un peu comme dans la saga LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE).

Facebook Auteure

Kira
... passionnément
Permalink
le: 03/07/2014, 12:21

J'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, on a envie avec l'héroïne de connaître l'identité du fameux jardinier... Quelques points à revoir peut-être, j'ai du mal à croire qu'on laisse l'héroïne se balader sans chaperon et que personne ne remarque qu'elle a le teint hâlé et les mains abîmées. L'évolution de sa relation avec Baptiste est mignonne, je trouve qu'on sent bien la façon dont elle passe progressivement du fantasme au véritable amour (sa relation avec Baptiste évolue déjà avant la révélation, en fait c'est juste une confirmation).

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 06/07/2014, 12:20

J'ai énormément souffert en lisant cette romance. L'histoire en elle-même est joliment tournée, intéressante, et la romance bien présente et agréable à suivre, mais le nombre d'erreurs au niveau historique m'a fait frémir. Au hasard : un titre ne se multiplie pas comme les petits pains, il ne peut donc qu'y avoir une marquise (en général la femme du fils aîné). L'héroïne a 22 ans, ce qui sous-entend qu'elle n'est pas majeur (25 ans pour les filles, et 30 ans pour les garçons sous l'Ancien Régime), dont forcément, étant noble, et semblant avoir reçu une éducation, elle doit avoir un tuteur quelque part qui prend toutes les décisions pour elle. Pour approcher le roi il fallait obligatoirement avoir ce que l'on appelait "ses entrées à Versailles", et cela passait par un processus un peu plus compliqué qu'une rencontre inopinée dans les jardins. Et il y en a d'autres... Alors, je veux bien qu'écrire une romance dite historique ne soit pas une science exacte, mais un minimum de recherche me paraît tout de même indispensable dans ce cadre pour rester crédible. Par contre, si ce récit avait été présenté à la façon d'un conte pour adulte (genre Peau d'Ane), là j'aurais applaudi à deux mains car comme je le disais plus haut, l'histoire en elle-même est plaisante.

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 09/07/2014, 04:13

J'ai adoré ! Une écriture vraiment très plaisante et un récit qui parvient en peu de pages à parler véritablement d'amour: pas l'amour pour le bel inconnu ténébreux comme on le voit finalement si souvent, mais celui qui se construit, qui se fonde sur la personnalité et les points communs et pas juste le physique... C'était un régal.
Par contre, c'est clair que j'ai tique également sur les invraisemblances. Je n'ai pas la connaissance d'Eve sur cette période mais eu du mal à croire que le personnage féminin puisse être aussi libre et dénué de pressions par rapport à sa situation familiale, qu'elle ne soit pas démasquée dans son double jeu marquise-ouvrière, etc. Pour autant, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette fiction qui entre, malgré ces défauts, dans celles que j'ai le plus appréciées de ce concours, de par la manière dont le sujet de l'amour est traité .

-
Mon blog. Mon facebook.

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.045 secondes.

Laisser un commentaire