Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:[2014] 26 - La Fiancée méprisable
Jeanne
Modérateur
Permalink
Publier [2014] 26 - La Fiancée méprisable
le: 01/07/2014, 12:01

Paul de Merly le pressentait : son mariage est un désastre absolu. Qui est cet amant que son épouse ne parvient à oublier ? Qui est le père de l’enfant qu’elle porte ? Paul craint de découvrir une vérité qu’il ne saurait accepter.

Mon blog : Romanceville, où les histoires d’amour finissent bien

Pauline L
... beaucoup
Permalink
Publier Re: [2014] 26 - La Fiancée méprisable
le: 02/07/2014, 03:42

Je suis très partagée sur cette histoire.
Elle est très bien : bien écrite, bien menée...
Mais il y a un gros problème, pour moi il n'y a pas de fin.
Certes les secrets sont revélés et les protagonistes se pardonnent mutuellement le passé, mais rien, pas un mot, sur l'avenir.
Comment vont-ils gérés le futur ? parce qu'il faut être clair, pour moi, rien n'est résolu. Comment le couple va tenir ? Je me suis même demandée un moment si l'auteur ne nous emmenait pas vers un ménage à trois ?????
Donc très bien, mais pas de fin.
Ah oui une dernière chose, je n'aime pas le titre.

Jo Ann
... passionnément
Permalink
le: 03/07/2014, 00:36

Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages. On se doute pour René dès qu'il apparaît, mais n'ayant que le point de vue de Paul, je n'éprouve aucune sympathie pour Xavière et même Paul ne parvient pas à m'émouvoir.
Je suis désolée.

« Il n'y a pas de grande écriture, que de la grande réécriture. » Louis Brandeis
BlogFacebookTwitterPinterest

Kira
... passionnément
Permalink
le: 03/07/2014, 12:18

Alors pour ma part, j'ai bien aimé (je me demandais comment tout ça allait finir)... jusqu'à la fin. Je trouve carrément gros que Paul leur pardonne d'un coup juste parce que c'est son frère (sympa pour la fille, du coup) et je ne vois toujours pas comment ils vont s'arranger. Un ménage à trois? Dommage, jusque là c'était bien écrit et bien amené.

Nyaoh
... un peu
Permalink
le: 05/07/2014, 05:42

J'ai eu du mal avec le style personnellement même si j'ai l'air d'être la seule. Je sais pas si j'étais mal lunee mais plusieurs expressions ou choix dans les dialogues m'ont... Turlupine. Il y a beaucoup de redit sur des infos qu'on a déjà. Je me demande aussi comment nous devons comprendre la fin ? Et j'aurais préféré "la fiancée méprisée" a "méprisable" qui me semble introduire un jugement de valeur... Et puis si double enchère à choquée certaines, celui la m'a bien plus interrogé même si l'auteur fait soft, l'héroïne se fait passer dessus par Paul et si on appellera pas ça un viol, on en est pas bien bien loin. Le fameux terme de devoir conjugal prend tous don sens ici. Il m'a tape un peu aussi mais pas sur le ventre quand même... Je ne dis pas que c'est irréaliste mais ça m'a mis mal à l'aise en tout cas.

Facebook Auteure

Melie
... beaucoup
Permalink
le: 06/07/2014, 07:28

Tout comme Nyaoh, j'ai eu beaucoup de mal avec certains choix. J'aurais préféré avoir le point de vue de Xavière, dont j'ai l'impression qu'il est sacrifié à la préservation du "suspense". Je ne sympathise pas du tout avec Paul, très abusif, et la fin ne résout rien. Un autre titre serait également plus appréciable.

En revanche, le style ne m'a pas posé trop de problèmes, même s'il y a effectivement des redites ; c'est plus le fond que la forme qui m'a dérangée. Néanmoins, je pense qu'en consacrant plus de temps à Xavière et en retravaillant la fin, tout irait mieux...

(au fait, pourquoi est-ce qu'elle n'a pas épousé René ? J'ai peut-être manqué quelque chose...)

"A half-read book is a half-finished love affair." David Mitchell, Cloud Atlas.

Valery K.
... beaucoup
Permalink
le: 07/07/2014, 11:18

Tout pareil. J'ai été intriguée par l'histoire donc c'est un très bon point, j'ai trouvé l'écriture bonne, mais les personnages ne m'ont pas été sympathiques et je n'ai pas compris pourquoi René et Xaviere ne se sont pas mariés.

-
Mon blog. Mon facebook.

Evelyne
... beaucoup
Permalink
le: 07/07/2014, 11:23

J'ai trouvé que l'écriture de cette nouvelle collait impeccablement à un récit d'époque. Idem pour l'adaptation du vocabulaire dans les dialogues. L'histoire en elle-même m'a intéressée, mais le titre m'a un peu gêné. J'ai eu par contre un peu de mal à m'attacher aux personnages, bien que l'auteur ait fait un réel travail pour exposer leurs émotions. Le plus gros défaut, à mon avis, c'est que la fin nous laisse dans la nébuleuse la plus totale. Certes, Paul pardonne, mais que va-t-il advenir ensuite entre eux ?

Nom d'auteur: Eve Terrellon

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.059 secondes.

Laisser un commentaire