Il s’est endormi en 1793, il se réveille en 1999…

Un marquis pour l’an 2000 n’est pas mon premier roman, mais c’est le premier qui sera publié.

Ce « marquis », qui s’appelait au départ Le Sortilège (un titre peut-être trop équivoque en cette période où la mode est aux créatures fantastiques) m’a été inspiré par un roman très célèbre chez les amateurs de romance : Vint un chevalier (A Knight in Shining Armor) de Jude Deveraux. Bien que très différent, il raconte également la venue inexpliquée d’un personnage d’une autre époque dans notre bon vieux siècle (en l’occurrence, la fin du XXème).

Marquis_petitComme j’ai une grosse passion pour le XVIIIème siècle et en particulier pour l’époque de la Révolution, Benjamin, mon marquis, arrive tout droit de 1793. Je lui ai donné toutes les caractéristiques d’un héros de romance, y compris un petit côté « macho » dû à son éducation très aristocratique. C’est un Breton (ce qui n’arrange pas son caractère) et un libertin ! Il va hélas se retrouver face à une femme moderne, Charlotte, une mère célibataire un poil plus âgée que lui qui a grandi dans une famille communiste et qui est plutôt cartésienne ! Il va également retrouver son château et ses terres occupés par sa descendante, une baronne haute en couleurs qui va se montrer moins sceptique que Charlotte.

Il y a quelques petites choses un peu autobiographiques dans ce roman, mais j’ai surtout souhaité rendre cette histoire plutôt fantastique aussi crédible que possible. Je l’ai située en 1999, car cette année-là, des peurs ancestrales se sont réveillées ici et là : il faut dire que tout le monde n’a pas la chance de vivre un changement de millénaire ! J’y ai également mis un zeste de conte de fées, des personnages qui, je l’espère, sauront vous plaire, ainsi que pas mal d’humour ! En écrivant, j’ai eu souvent en tête deux films que j’aime bien : Les Visiteurs et Hibernatus.

Dès le 31 janvier 2013, vous pourrez découvrir comment deux personnages, issus de deux époques et de deux milieux opposés, vont malgré tout être attirés l’un par l’autre !

Le premier roman de Manon Montauran, Un marquis pour l’an 2000, est disponible chez tous les revendeurs.

Laisser un commentaire