Les ebooks, mode d’emploi

Les ebooks, mode d'emploi

Régulièrement, on me demande si Laska va proposer de la lecture en ligne. (Il faudrait que je l’ajoute à la FAQ.) La réponse est non, et je vais vous expliquer pourquoi.

La lecture en ligne va à l’encontre de l’idée que je me fais de la lecture de fiction. Cette idée, c’est de pouvoir emporter son livre dans les transports, dans une salle d’attente, en vacances, à la campagne, à la mer, dans un endroit isolé et déconnecté du monde, de pouvoir s’installer où et comme bon nous semble, sur le canapé, dans un lit, sur une terrasse ou dans un jardin, et de pouvoir retrouver sa page en deux secondes, directement, immédiatement, sans aucune transition.

La lecture en ligne ne permet rien de tout cela. Vous devez être branché, connecté à Internet, l’écran rétro-éclairé vous fait mal aux yeux, et vous devriez encore naviguer et vous connecter à un site qui n’a certainement pas marqué votre page… Même l’aspect portatif et pratique d’une tablette n’enlève pas la nécessité du Wi-Fi, ni l’inconvénient de devoir passer par un site web avant d’accéder au texte.

Non, nous ne comptons pas proposer de lecture en ligne, mais des ebooks ou livres électroniques/numériques, lesquels permettent de répondre à toutes les exigences concernant la lecture que j’ai mentionnées. Les ebooks, comment ça marche ? Tout d’abord, j’aimerais dissiper la confusion qui subsiste encore entre un ebook et une liseuse (e-reader en anglais). Un « ebook » ou livre électronique n’est pas l’équivalent d’un livre au sens matériel, ce pavé plus ou moins élégant et plein de feuilles qui sert de support au mot écrit.

Un ebook est l’équivalent d’un livre au sens conceptuel, symbolique du terme : c’est la mise en forme de l’écrit lui-même. Un ebook n’est donc, par définition, pas matériel : comme un « MP3 » par rapport à une cassette ou à un compact disc, un ebook est un fichier numérique qui peut s’ouvrir et se lire sur différents supports, matériels quant à eux. Le type de support qui restitue toute la liberté de lire d’un livre papier, et plus encore, s’appelle une liseuse. Il s’agit d’un appareil électronique plus léger et discret qu’un grand format, remarquablement autonome et robuste, qui reste lisible en plein soleil… Le reste dépend de la marque et du modèle.

Vous savez sûrement que tout fichier numérique a un format. Les ebooks destinés à être lus sur des liseuses (par opposition à n’importe quel livre numérisé destiné, par exemple, à être imprimé) se commercialisent actuellement sous trois formats principaux : EPUB (*.epub), Mobipocket (*.mobi ou *.prc) et AZW (*.azw). Nous ne nous attarderons guère sur ce dernier, qui est le format propriétaire d’Amazon, qu’ils sont donc les seuls à utiliser et qui comprend des DRM (voir notre position à ce sujet).

EPUB a tenté de s’imposer comme format universel des ebooks, et reste le plus supporté. Notablement, toutes les liseuses sauf celles d’Amazon (Kindle) lisent des fichiers .epub. L’avantage d’un format universel est en effet que vous pouvez tout acheter et tout lire n’importe où, sans vous préoccuper de questions de compatibilité. Hélas, Amazon n’a pas joué le jeu et a préféré développer son propre format, basé sur celui de Mobipocket (une compagnie française rachetée par Amazon en 2005). Si l’on ne peut pas lire des EPUB sur un Kindle, on peut donc au moins y lire le format libre Mobipocket.

Aux Éditions Laska, nous avons donc pris le parti de nous concentrer sur les ebooks sans DRM aux formats EPUB et Mobipocket, qui sont lus par toutes les liseuses sur le marché. De plus, contrairement aux PDF, qui furent jadis le format de choix des documents numérisés, les EPUB et Mobipocket sont très flexibles. Non seulement la mise en page s’adapte à la taille de l’écran ou de la fenêtre de votre « reader », mais vous pouvez modifier à votre guise la taille des caractères, l’écart entre les lignes, parfois même la police de caractère et les marges.

Si vous n’avez pas (encore) de liseuse, pas de panique, nos ebooks ne vous sont pas pour autant inaccessibles ! Un ordinateur, une tablette voire un téléphone intelligent suffisent pour afficher un livre au format EPUB ou Mobipocket. Il existe en effet divers logiciels pour ordinateur (Calibre, Mobipocket ebook Reader…) qui lisent les ebooks ; grâce à l’extension EPUBReader de Firefox, vous pouvez aussi lire à même ce navigateur. En outre, la plupart des libraires numériques ont également développé leurs propres applications (iBooks, Kindle, Kobo, Sony, Nook…), que vous pouvez installer autant sur votre desktop que sur une tablette ou un smartphone. Et c’est sans compter les autres applications qui tournent sous Android…

Nous vous encourageons à nous signaler tout problème de lecture, de mise en page ou de compatibilité que vous détecteriez dans nos fichiers.

Laisser un commentaire