Passion et Conséquences, une longue histoire

Passion et Conséquences, une longue histoire

L’écriture de Passion et Conséquences a débuté il y a de nombreuses années, alors que j’étais encore au lycée. Cela faisait un moment que j’avais découvert Harlequin et J’ai Lu A&P, et lire toutes ces histoires d’amour qui se terminaient bien m’avait donné envie d’écrire la mienne.

Je pense que chacun sait à présent que c’est souvent de cette manière que naissent les carrières d’écrivains. Bon, à l’époque, j’avais juste envie d’écrire une histoire.

Bien avant Passion et Conséquences, j’avais écrit des poèmes (sans rimes, je tiens à le préciser, LOL) et une ou deux petites histoires que j’avais terminées et qui étaient dans la même veine que les « vieilleries » Harlequin. Lorsque j’ai commencé à imaginer l’histoire de ce couple, je n’avais que le prénom de l’héroïne en tête, Alessandria.

Il faut noter que c’est la seule fois où je ne me suis pas pris la tête avec le prénom d’une héroïne. En général, je déteste choisir le prénom des personnages (et le titre des livres … et écrire des résumés… en fait, je déteste tout ce qui n’est pas l’invention pure de l’histoire). Mais j’aimais beaucoup ce prénom, sorti tout droit de mon imagination. Aujourd’hui, mon personnage féminin s’appelle Alexandra, parce que bon, même si mon histoire est improbable, il faut un minimum de plausibilité, et je vois mal une Alessandria se balader tranquillement dans les salons mondains anglais au XIXe siècle…

Toujours est-il que j’avais commencé l’histoire et je savais plus ou moins ce que je voulais écrire. Et puis j’ai tout mis de côté, jusqu’à ce que je tombe sur un site très particulier. J’étais en congé maternité pour mon deuxième enfant (j’en ai trois à présent) et je m’étais remise à lire des romances de manière plus régulière. En cherchant des informations sur un auteur, je suis tombée sur le site Les Romantiques. Et par la même occasion, j’ai découvert le forum. C’était en 2001.

Sur ce forum, il existe une section « Ecrivains en herbe ». Les membres inscrits avaient déjà posté certains écrits que j’avais lus, et un jour, je me suis dit : pourquoi pas moi ?P&C_petit J’ai posté le début de l’histoire de Passion et Conséquences, expliqué qu’elle n’était pas entièrement écrite mais que je pouvais m’y mettre sérieusement si les autres membres voulaient la lire. Les Romantiques ont demandé, j’ai écrit, et c’est comme ça qu’est né ce roman. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je leur dédicace ce livre. C’est vraiment mon premier roman qui a été si abouti.

Bien sûr, entre temps, il y a eu quelques remaniements ; au niveau du titre : le premier, Te reconquérir, ensuite Une nuit… et enfin Passion et Conséquences (quand je vous dis que je n’aime pas choisir les titres…). Puis au niveau de la date : de 1711, on s’est arrêté à 1850 pour des raisons historiques. Et puis, bien sûr, au niveau du fond. Les différentes remarques postées sur le forum m’ont permis de reprendre ce texte plusieurs fois pour le rendre, je pense, meilleur.

Le premier remaniement complet a été fait pour ma participation à un concours littéraire où le texte avait remporté la troisième place. Le second remaniement a été fait lorsque j’ai décidé qu’il serait peut-être temps de l’envoyer à des maisons d’édition pour sa publication (à ce jour, je ne l’ai envoyé qu’à deux maisons d’édition, dont Laska). Le texte a connu son dernier remaniement avec mon éditrice. Mais je rassure les fans de la première heure : malgré tous les changements effectués, l’histoire de base est la même, les personnages sont les mêmes et l’intrigue est la même. Je l’ai fait lire à une Romantique qui avait connu la période forum de cette histoire, elle n’a pas vu de différence (et pourtant, je confirme, il y en a, LOL).

Passion et Conséquences est une romance. C’est-à-dire que l’histoire se termine par un HEA. Il est possible que les lecteurs trouvent les personnages stéréotypés (et pas assez imparfaits, pour citer une autre personne, LOL) mais c’est une histoire que j’ai écrite parce que j’avais envie de l’écrire, une intrigue qui est exactement comme je voulais qu’elle soit, et une évolution des personnages comme je l’avais conçue au départ.  Je n’ai pas été inspirée par autre chose que mon imagination et l’encouragement des Romantiques.

Le roman de Fabiola Chenet, Passion et Conséquences, est disponible chez tous les revendeurs.

Laisser un commentaire