Quoi de neuf aux Éditions Laska ?

Quoi de neuf aux Éditions Laska ?

Vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas eu grande activité aux Éditions Laska ces derniers temps. Et peut-être que vous vous demandez pourquoi, et à quoi vous attendre dans les mois prochains. Je reprends donc le clavier pour vous donner quelques nouvelles et clarifier certaines choses. Je vais présenter l’article sous forme de questions-réponses; s’il y a une question que vous vous posez et que je n’aborde pas ici, n’hésitez pas à me la laisser en commentaire ! (Vous pouvez aussi me contacter en utilisant le formulaire de contact du site Web ou les messages privés sur notre page Facebook.)

Tout d’abord, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ?

Les Éditions Laska sont une entreprise individuelle (auto-entreprise) que j’ai créée il y a maintenant plus de 5 ans. Je me suis lancée là-dedans pleine d’enthousiasme, mais aussi de naïveté, sans trop savoir à quoi m’attendre. Ce fut une expérience intense, riche et passionnante, mais, évidemment, il y a aussi eu des déceptions et des difficultés. Notamment, j’ai vite fait le constat que je ne parviendrai jamais à gagner l’équivalent d’un salaire minimum pour mon travail.

Cela fait donc quelque temps que j’envisage de pouvoir un jour passer à autre chose (peut-être d’ailleurs quelque chose qui serait issu de l’expérience Laska, mais qui bénéficierait cette fois de tout ce que j’y ai appris). C’est dans cette optique que j’ai fermé les soumissions libres il y a au moins 2 ans. Depuis, je me concentre sur les divers projets qui étaient déjà en cours à ce moment-là. Donc, tout simplement, il ne se passe plus grand-chose parce que je suis finalement arrivée au bout de ce que j’avais commencé.

Est-ce que ça signifie que les Éditions Laska ne publieront plus rien ?

À priori, non, ne serait-ce que parce que nous n’avons pas encore publié les derniers tomes de 2 séries : Les Néo-Gaïens et Les Loups de Huntsville. Malheureusement, je ne peux rien promettre ni annoncer, car, à ce jour, je n’ai signé aucun contrat portant sur une œuvre à paraître. Disons juste que je me suis entendue informellement avec des auteures pour quelques dernières publications.

Est-ce que ça signifie que les Éditions Laska vont fermer ?

Non. Je ne prévois pas fermer à Laska à court ni à moyen terme. Actuellement, les contrats que j’ai signés m’engagent au minimum jusqu’à la fin 2019, et je ne vois pas de raison de mettre mes auteurs à la rue en arrêtant officiellement mon activité avant cette date. Si, en revanche, certains auteurs souhaitent récupérer leurs droits avant la fin prévue de notre contrat, c’est une autre affaire (et cela s’est déjà produit par le passé).

À bientôt, donc, même si je ne peux pas vous dire exactement à quand !

Laisser un commentaire